Introduction

Message du Président

Trois questions au Directeur Général

Profil & activités

Stratégie « Back to Growth »

Modèle d'affaires

Quadient, une entreprise responsable

Un conseil d'administration très ma joritairement indépendant

Une équipe de direction internationale

Performances financières

Relations investisseurs

1. Présentation de Quadient

1.1Activités

Quadient contribue à simplifier les liens entre les personnes et ce qui leur est essentiel. La Société aide des centaines de milliers de clients dans le monde dans leur quête pour construire des interactions pertinentes et personnalisées et offrir l’excellence en matière d’expérience client.

Depuis 4 ans, Quadient a concentré son développement sur deux marchés porteurs : la digitalisation des usages, impactant les processus en entreprise et les communications clients, et la croissance de l'e-commerce entraînant une augmentation des volumes de livraison ayant pour conséquence des surcoûts et la hausse des émissions de CO2. La succession de crises de ces dernières années, de la pandémie liée à la Covid-19, à la guerre en Ukraine ou encore le retour à une inflation élevée en 2022 n’a fait qu’accroître la pression sur les entreprises, les obligeant à privilégier l’innovation, la maîtrise de leurs finances et la rationalisation de leurs processus, autant de domaines où le numérique apporte toute sa valeur. 

Grâce à des investissements ciblés dans sa croissance externe et organique, et un travail en profondeur qui a définitivement simplifié et rationalisé ses activités, Quadient est aujourd’hui un acteur majeur de la transformation numérique des entreprises et de la simplification des processus de communication avec les clients, avec un modèle d’affaires à la fois solide, pérenne et rentable. 

Quadient accompagne plus de 440 000 petites, moyennes et grandes entreprises dans 27 pays, s’appuyant sur une plateforme complète d'équipements et de logiciels qui facilite des milliards de transactions chaque jour, tant dans les processus de facturation, de communication client, de traitement du courrier multicanal que dans la gestion des colis pour faciliter le dernier kilomètre de livraison ou les retours.

La Société prône une croissance responsable et durable en éco-concevant ses solutions, en récupérant et en recyclant les équipements, et en contrôlant et en réduisant l'empreinte carbone liée à ses activités et solutions, faisant d’elle un partenaire de choix pour les entreprises soucieuses de leur croissance autant que de leur impact environnemental. 

Quadient agit au service de ses clients et la communauté, en se concentrant sur trois domaines clés :

  • Intelligent Communication Automation (ICA),
  • Mail-Related Solutions (MRS), et
  • Parcel Locker Solutions (PLS).

1.1.1Intelligent Communication Automation

Au cœur de chaque relation client, les communications et les interactions se doivent d’être personnalisées et assurées à grande échelle. Les entreprises modernes recherchent des solutions intelligentes qui simplifient le travail à distance et permettent aux collaborateurs de se connecter partout, à tout moment et conformément aux préférences de leurs clients. L’automatisation des communications client et des processus métier essentiels permet également de gagner du temps et de l’argent, d’autant plus que l’utilisation de technologies intelligentes et intégrées contribue à améliorer l’expérience client et le niveau d’engagement de tous les acteurs internes et externes.

Pour les entreprises de toutes tailles qui doivent dématérialiser et automatiser leurs communications les plus critiques, Quadient fournit des solutions logicielles cloud intégrées de premier plan pour les aider à se transformer rapidement, réduire leurs coûts et créer des liens authentiques avec leurs clients. Quadient propose une véritable plateforme de communication globale entièrement basée sur le cloud, appelée Intelligent Communication Automation.

Plus de 12 000 entreprises dans le monde s’appuient sur les solutions SaaS d’automatisation intelligente des communications de Quadient pour gérer quotidiennement plus d’un milliard de communications clients et d’interactions professionnelles critiques.

Les solutions cloud ICA de Quadient aident les entreprises à simplifier le travail à distance pour créer puis assurer des échanges pertinents avec les clients, automatiser les processus métier essentiels permettant de baisser les coûts et temps de traitement, ainsi que pour se démarquer de la concurrence grâce à une meilleure expérience client globale.

Les solutions cloud ICA de Quadient accompagnent les entreprises dans la gestion des communications client (CCM) et la gestion de l’expérience client (CXM), y compris l’analyse et l’orchestration du parcours client, ainsi que l’automatisation des comptes clients (AR) et des comptes fournisseurs (AP).

Pour les entreprises qui doivent se démarquer de la concurrence en offrant des expériences client exceptionnelles, Quadient fournit des solutions logicielles omnicanales et une expertise qui donnent vie à des interactions à la fois pertinentes et en toute conformité.

L'ensemble de ces solutions permettent aux entreprises de concevoir, coordonner et harmoniser toutes leurs communications client de manière transverse entre différents départements (ventes, marketing, comptabilité, etc.), tout en s’adaptant aux besoins spécifiques de chacun. La suite SaaS « Quadient Inspire » facilite la création et la gestion de documents de communication transactionnelle et marketing, quel que soit le support et le canal utilisé (courrier physique, e-mail, fax, SMS, sites Internet, réseaux sociaux, etc.) et gère la diffusion omnicanale de ces communications.

Pour les entreprises qui souhaitent rationaliser les processus de production de documents et de flux de travail, les solutions ICA de Quadient permettent d’automatiser les communications liées aux processus de facturation et d’accélérer les flux de trésorerie. La digitalisation des processus métier est au cœur des programmes d’optimisation des coûts et de continuité de l’activité de nombreuses organisations, en particulier dans le domaine des flux de facturation (comptes clients/comptes fournisseurs). Ces sujets sont d’ailleurs portés par une réglementation qui incite de plus en plus au passage à la dématérialisation et mise en conformité des processus, comme la facturation électronique. C’est aussi la clé d’une meilleure expérience pour toutes les parties prenantes : clients, partenaires, fournisseurs et employés.

Les solutions ICA de Quadient sont commercialisées et installées principalement en mode SaaS (Software as a Service) sur le cloud, avec une offre historique en mode licence/serveur. Quadient s’appuie également sur un réseau de partenaires pour des solutions spécifiques comme celles de courrier hybride.

Marché

Sur la base de données de cabinets de recherche et d’analyses internes, le marché ICA est estimé autour de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec une croissance supérieure à 10 % par an portée par la transformation digitale des entreprises et l’attention soutenue pour améliorer l’expérience client.

Les solutions logicielles Quadient continuent d’être régulièrement reconnues en tant que leaders sur les marchés CCM, CXM, AR et AP, en particulier par ses clients, mais aussi par IDC, ainsi que d’autres cabinets d’études tels que Gartner, Forrester et Aspire.

Clients

Les clients utilisateurs des solutions ICA de Quadient incluent la tranche supérieure des petites et moyennes entreprises, des grands comptes, principalement sur des secteurs tels que les services financiers, l’assurance et la santé, ainsi que les prestataires de services d’impression. 70 % des clients des solutions cloud ICA sont issus des efforts de cross-selling avec la base clients des solutions courrier de Quadient.

1.2Stratégie

1.2.1Stratégie « Back to Growth »

Le 23 janvier 2019, Geoffrey Godet, Directeur Général de Quadient, a dévoilé la première phase de sa stratégie « Back to Growth », cette stratégie visait à développer et faire croître Quadient pour atteindre un profil d’entreprise plus équilibré, afin d’assurer une croissance organique durable et profitable.

Depuis le lancement de « Back to Growth », Quadient a profondément transformé son modèle opérationnel, simplifié son organisation et remodelé son portefeuille d’activités, ayant réalisé des acquisitions dans ses secteurs cibles. Dans le même temps, Quadient a développé avec succès ses activités logicielles et de consignes colis, contenu le déclin de son activité liée au courrier, accru la proportion du chiffre d’affaires lié aux revenus liés aux abonnements et réalisé d’importantes synergies au sein de l’organisation et de ses solutions.

La deuxième partie de cette stratégie a été annoncée en mars 2021 couvrant la période 2021-2023. Avec l'intégration de ses acquisitions, l’accent a été mis sur le développement organique, l’innovation et la technologie, Quadient entend continuer à tirer parti de sa position de leader sur ses marchés et de sa solide base installée de logiciels et d’équipements connectés pour continuer à faire croître ses revenus liés aux abonnements, très contributifs, et pour déployer davantage les opportunités de ventes croisées et les synergies créatrices de valeur à travers ses solutions.

1.3Organisation

1.3.1Siège social

Le siège social de Quadient S.A. est situé à Bagneux dans la région parisienne en France. L’ensemble des actifs stratégiques de l'entreprise, comme les activités de recherche et développement, la propriété intellectuelle, les activités industrielles ou de distribution décrites ci-dessous, est logé dans des filiales détenues majoritairement par Quadient S.A., la maison mère du Groupe.

2. Rapport du gouvernement d'entreprise

Lettre de la Présidente du Comité des nominations et des rémunérations

Chers actionnaires,

Au nom du Conseil d'administration, j'ai le plaisir de vous présenter le rapport de gouvernance d'entreprise de la Société pour l'exercice clos le 31 janvier 2023.

2022 a été une année difficile et, comme beaucoup d'entreprises dans le monde, nous avons été confrontés à une hausse de nos coûts et à une concurrence accrue. Cela est dû à un marché du travail tendu, entraînant des difficultés à retenir nos meilleurs talents et à en attirer de nouveaux, ainsi qu'à une inflation élevée, une augmentation des coûts et des retards dans les chaînes d’approvisionnement. Cependant, 2022 reste une année dont nous pouvons être fiers à bien des égards, avec un chiffre d’affaires de 1,08 milliard d’euros – une augmentation organique du chiffre d’affaires de 1,4 % par rapport à 2021 et un bénéfice d’exploitation de 150 millions d’euros – une baisse organique de -4,8 %. De plus, nous avons poursuivi nos efforts de transformation pour faire de Quadient une plateforme d’abonnement unique et novatrice qui alimente des milliards de communications d’affaires essentielles pour plus de 440 000 clients. Notre modèle d'affaires a continué d’évoluer conformément à notre stratégie Back to Growth – aujourd’hui, près de 70 % de nos revenus sont liés aux abonnements. Finalement, parmi nos trois solutions, nos clients continuent d’exprimer des niveaux de satisfaction élevés.

Ayant achevé ma première année dans le rôle de président du Comité des nominations et des rémunérations, je suis fière des réalisations de Quadient et impatiente de connaître ce que l'avenir nous réserve.

En 2022, le Comité des nominations et des rémunérations s'est concentré sur plusieurs domaines :

  • L'adéquation de la rémunération du Directeur Général et des programmes d'intéressement à long terme des dirigeants.
  • L'examen de l'efficacité du Conseil d'administration et les plans de successions. 
  • La revue des tendances en matière de gouvernance et le développement des pratiques ESG.

Le fonctionnement du Conseil d'administration de Quadient a été jugé adéquat et ses pratiques sont dans l'ensemble conformes aux meilleures pratiques de gouvernance d'entreprise. Suite aux recommandations externes, le Comité des nominations et des rémunérations a engagé des discussions sur les plans de successions, afin d'établir une stratégie à court et à long terme. 

Le Comité des nominations et des rémunérations, en collaboration avec le Conseil d'administration, tout en n'apportant pas de changement fondamental à la politique de rémunération du Directeur Général, Geoffrey Godet, pour 2023, a toutefois décidé de relever le paiement du bonus lorsque le seuil minimum des critères financiers est atteint. Ce changement a été décidé afin d'éviter les effets de seuil et rétribuer significativement la performance lorsque les niveaux minimums sont atteints. En effet, la fourchette de déclenchement du paiement du bonus pour les indicateurs de performance financière est étroite et le seuil du critère du revenu a été relevé cette année. Le paiement minimum a été aligné sur les pratiques du marché observées dans les sociétés du SBF 120.

L'examen des objectifs ESG est un processus permanent. Dans la continuité des changements effectués l'année dernière, nous avons maintenu l'importance du développement durable dans le plan d'intéressement à long terme. Actuellement, 20 % du plan est lié à l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En 2021, l'objectif était une réduction de 28 % d'ici à 2030 pour les champs d'application 1 et 2 par rapport à la base de référence de 2018. Nous avons actualisé cet objectif pour le porter à une réduction de 50,4 % d'ici à 2030 par rapport à la base de référence de 2018. Nous avons relevé nos ambitions et considérons cette nouvelle cible comme exigeante, car nous prévoyons une augmentation de nos émissions liées au Scope 1, suite à la reprise de nos activités et de nos déplacements nécessaires à la réalisation du plan à trois ans.

Le reste de la politique de rémunération restera inchangée par rapport à 2022.

Il n'y a pas eu de changement dans la composition du Conseil d'administration au cours de l'exercice 2022. Les mandats d'administrateur de Didier Lamouche, Nathalie Wright, Paula Felstead ainsi que le mien ont été renouvelés par l'Assemblée Générale du 16 juin 2022, pour une durée de trois ans.  En ce qui concerne la composition des comités, Sébastien Marotte a été nommé au Comité des nominations et des rémunérations en janvier 2023. Cela porte le pourcentage d'administrateurs indépendants à 75 %, contre 67 % précédemment. Les deux représentants des salariés ont été nommés respectivement au Comité d'audit et au Comité de la stratégie et de la responsabilité sociale d'entreprise en janvier 2023.

Sur recommandation du Comité des nominations et des rémunérations, le Conseil d'administration a décidé de proposer à la prochaine Assemblée Générale le renouvellement du mandat d'administrateur de M. Eric Courteille pour une période de trois ans.

Alors que je vous présente les résultats de l'exercice 2022, je me sens privilégiée d'assumer ce rôle de Présidente du Comité des nominations et des rémunérations et je me réjouis de travailler avec le Conseil d'administration dans l'exercice de nos responsabilités à l'égard de la Société, de ses employés et de ses actionnaires. Nous continuerons à appliquer les normes de gouvernance les plus élevées au sein de Quadient.

Je vous prie d’agréer, chers actionnaires, l’expression de mes salutations distinguées,

Martha Bejar

Présidente du Comité des nominations et des rémunérations

2.1Conseil d’administration

2.1.1Structure de gouvernance

Quadient S.A., société holding de Quadient, est une société anonyme à Conseil d’administration.

Quadient S.A. a fait le choix de la dissociation des fonctions de Président du Conseil d'administration et de Directeur Général depuis le Conseil d'administration du 12 janvier 2018 portant nomination de Geoffrey Godet en qualité de Directeur Général, avec effet à compter du 1er février 2018. Cette décision a été réitérée pour la dernière fois par le Conseil d'administration lors de la réunion du 16 juin 2022 relative au renouvellement du mandat de Didier Lamouche en tant que Président du Conseil d'administration. Cette décision traduit la volonté de la Société de se conformer aux meilleures pratiques en matière de gouvernement d'entreprise.

Le Conseil d’administration est dirigé par un Président non exécutif et indépendant et est composé d’administrateurs indépendants, à l’exception de Geoffrey Godet, qui occupe la fonction de Directeur Général, et de Vincent Mercier, qui a perdu son statut d’indépendant à la date du douzième anniversaire de l’élection de ce dernier en tant qu’administrateur. Le Conseil d’administration compte trois comités permanents, composés d’administrateurs indépendants à l'exception de Vincent Mercier qui demeure membre du Comité des nominations et des rémunérations et du Comité stratégie et responsabilité sociale d'entreprise.

Depuis février 2020, la gestion des conflits d’intérêts est assurée par le Président du Conseil en liaison avec le Comité des nominations et des rémunérations (le rôle et les fonctions des comités sont détaillés au paragraphe 2.2 du présent chapitre). En dehors des limitations imposées par la loi et les règlements, des limitations ont été apportées par le Conseil d’administration aux pouvoirs du Directeur Général au sein du règlement intérieur du Conseil telles que décrites au paragraphe 2.1.2.

2.2Comités du Conseil d'administration

Le taux de présence des administrateurs à chaque comité est détaillé ci-dessous :

 

Comité d’audit
Président : É. Courteille

Comité stratégie et
 responsabilité sociale
 d’entreprise Président : R. Troksa

Comité des nominations
 et des rémunérations
 Présidente : M. Bejar

Martha Bejar

 

100 %

100 %

Hélène Boulet-Supau

100 %

 

100 %

Éric Courteille

100 %

 

 

Vincent Mercier

 

100 %

100 %

Richard Troksa

 

100 %

 

Nathalie Wright

 

100 %

 

Paula Felstead

100 %

 

 

Sébastien Marotte

 

 

n/a

Christophe Liaudon

n/a

 

 

Natahlie Labia

 

n/a

 

n/a : non applicable, car nommés en janvier 2023 avec une première participation après la fin de l'exercice 2022.

Les changements dans la composition des Comités du Conseil au cours de l'exercice 2022 sont détaillés ci-après :

  • Comité des nominations et des rémunérations :
    • -Vincent Mercier a été président jusqu'en mars 2022. Martha Bejar est présidente depuis mars 2022,
    • -Sébastien Marotte est membre du Comité des nominations et des rémunérations depuis le 25 janvier 2023.
  • Comité d'audit :
    • -Christophe Liaudon est membre du Comité d'audit depuis le 25 janvier 2023.
  • Comité stratégie et responsabilité sociale :
    • -Nathalie Labia est membre du Comité stratégie et responsabilité sociale depuis le 25 janvier 2023.

2.2.1Comité des nominations et des rémunérations

Indicateurs

2022

2021

Nombre de réunions

6

6

Pourcentage moyen de participation

100 %

100 %

Nombre de membres

4

3

% d’administrateurs indépendants

75 %

67 %

Ce comité est composé de quatre administrateurs, dont trois indépendants et ne comporte aucun dirigeant mandataire social exécutif et, s’est réuni 6 fois en 2022 avec un pourcentage de participation de 100 %. La durée moyenne des réunions a été de 2 heures et 07 minutes.

Ce comité est composé de Vincent Mercier (président jusqu’en mars 2022), d’Hélène Boulet-Supau, de Martha Bejar, qui a rejoint le comité en septembre 2021 et en est la présidente depuis mars 2022, et de Sébastien Marotte depuis janvier 2023. 

Le Comité des nominations et des rémunérations est en charge :

  • de proposer la définition d’administrateur indépendant et, pour autant que de besoin, d’émettre un avis sur l’indépendance d’un administrateur et de suggérer au Conseil des évolutions éventuelles de sa composition ;
  • de présélectionner les candidats au Conseil d'administration selon certains critères pertinents pour les besoins de la Société ;
  • veiller à l’adéquation de la composition actuelle, à l’évolution souhaitable du Conseil d'administration et de la Stratégie du Groupe ;
  • maintenir le juste nombre d’administrateurs indépendants au sein du Conseil d'administration ;
  • d’élaborer un plan de succession pour le Président et le Directeur Général ;
  • d’examiner toutes questions relatives aux droits et obligations des membres du Conseil d’administration ;
  • de faire des propositions au Conseil d’administration en matière de politique de rémunération pour le Président du Conseil d’administration, le Directeur Général, y compris les retraites, les indemnités de fin de carrière ou de séparation, les avantages divers et d’attribution d’options d’achat ou de souscriptions d’actions et/ou d’attribution d’actions gratuites ;
  • de recommander le montant de la rémunération des administrateurs et leur mode de répartition en fonction de la contribution de chacun des membres du Conseil d'administration et dans les comités spécialisés incluant des comités ad hoc de manière occasionnelle ;
  • d’examiner la politique de rémunération du Groupe ; et
  • de revoir les chiffres relatifs à la rémunération qui seront publiés dans le présent rapport et dans l’annexe des comptes sociaux.

Le comité est également informé par la Direction Générale des niveaux de rémunération des cadres dirigeants de la Société.

Le Comité des nominations et des rémunérations a pour interlocuteurs principaux la Direction Générale et la direction des ressources humaines. Il peut faire réaliser toute étude spécifique qu’il juge nécessaire et solliciter des experts extérieurs. En tout état de cause, il peut se référer aux enquêtes salariales et au benchmarking réalisé par la direction des ressources humaines.

Les réunions du comité statuant en matière de rémunérations sont précédées de réunions préparatoires entre le président du Comité, le directeur par intérim des ressources humaines et le cas échéant, le Directeur Général.

Les principaux sujets examinés par le Comité des nominations et des rémunérations en 2022 ont été les suivants :

Composition et fonctionnement du Conseil d’administration et des différents comités

 

 

  • -Revue de la composition du Conseil d'administration, et de l’indépendance et des compétences de ses membres
  • -Suivi des axes d’amélioration préconisés par l’évaluation externe
  • -Validation de la composition des comités
  • -Procédure de renouvellement des administrateurs
  • -Plan de succession du Président et du Directeur Général

Administrateurs exécutifs

 

 

 

 

 

  • -Rémunération du Président
  • -Rémunération du Directeur Général, notamment les objectifs de la part variable, l’évaluation de l’atteinte des objectifs 2021
  • -Revue des plans de rémunération long terme (attribution gratuite d’actions)
  • -Politique de rémunération des administrateurs
  • -Objectifs de bonus Groupe pour l’année 2022
  • -Retraite supplémentaire du Directeur Général
  • -Définition des objectifs et modification de la durée de l’indemnité de cessation de fonction du Directeur Général
  • -Rémunération exceptionnelle du Directeur Général
  • -Politique salariale des cadres dirigeants – Tableaux de pilotage

Divers

 

 

  • -Informations sur l’évolution du style de travail de Quadient, le programme Work From Anywhere
  • -Information concernant l’organisation « Consignes colis » et ses enjeux de ressources humaines
  • -Information concernant l’organisation « Customer Experience Management » et ses enjeux de ressources humaines
  • -Information sur la digitalisation de la culture d’entreprise et de l’expérience-employé

2.3Rapport de rémunération

2.3.1Rémunérations versées aux administrateurs et mandataires sociaux en 2022

La rémunération totale et les avantages en nature versés par Quadient S.A. et les sociétés qu’elle contrôle aux administrateurs, à Didier Lamouche, Président et à Geoffrey Godet, Directeur Général, au cours de l’exercice 2022, clos le 31 janvier 2023, ont été attribués sur la base des résolutions votées par l’Assemblée Générale du 16 juin 2022. Ces résolutions ont approuvé les principes et les critères de détermination, de répartition et d’attribution des éléments composant ces rémunérations.

La politique de rémunération du dirigeant mandataire social est, chez Quadient S.A., déterminée par le Conseil d’administration sur proposition du Comité des nominations et des rémunérations.

Le Conseil d’administration et le Comité des nominations et des rémunérations se réfèrent aux recommandations du Code Afep-Medef pour la détermination des rémunérations et avantages consentis à ses dirigeants mandataires sociaux. Conformément à ces recommandations, ils veillent à ce que la politique de rémunération respecte les principes d’exhaustivité, d’équilibre, de comparabilité, de cohérence, de transparence et de mesure et prennent également en compte les pratiques de marché et plus généralement les intérêts de Quadient.

2.3.1.1 Rémunérations versées aux administrateurs en 2022
  • Tableau n° 3 du Code Afep-Medef : Tableau sur les rémunérations perçues par les administrateurs non exécutifs

(En euros)

31 janvier 2023

31 janvier 2022

Rémunération de l’activité en tant qu’administrateur

 

 

Martha Bejar

58 500

58 500

Hélène Boulet-Supau

51 500

51 500

Éric Courteille

52 500

53 500

Virginie Fauvel

0

10 333

William Hoover Jr.

0

16 460

Christophe Liaudon, administrateur salarié

31 500

31 500

Nathalie Labia, administrateur salarié

31 500

31 500

Vincent Mercier

56 500

73 500

Richard Troksa

52 500

63 500

Nathalie Wright

38 833

41 500

Sébastien Marotte

31 500

10 500

Paula Felstead

41 500

8 584

Total rémunération des administrateurs non dirigeants

446 333

450 877

Autres rémunérations

-

-

Rémunération du Président en qualité d’administrateur

30 000

30 000

Rémunération d’administrateur du Directeur Général

30 000

30 000

Total rémunération des administrateurs non exécutifs, du Président 
et du directeur général

506 333

510 877

Montant maximal autorisé par l’Assemblée Générale

555 000

560 000

Le Président du Conseil d'administration et le Directeur Général reçoivent au titre de leur mandat d’administrateur respectif un montant fixe de 30 000 euros par an pour un taux de présence à 100 %. Dans le cadre de leur mandat, le Président du Conseil d'administration et le Directeur Général assistent régulièrement aux comités usuels et ad hoc, chacun d’entre eux a refusé une rémunération supplémentaire pour leur présence aux comités ad hoc.

2.3.1.2Rémunérations versées en 2022 au Président du Conseil d’administration et au Directeur Général
Aperçu

La rémunération totale et les avantages en nature versés et dus par Quadient S.A. et les sociétés qu’elle contrôle au cours de l’exercice 2022, clos le 31 janvier 2023, à Didier Lamouche, se décomposent ainsi :

Synthèse des éléments de la rémunération de Didier Lamouche au titre de son mandat de Président 

(En milliers d’euros)

Versés ou attribués au
 31 janvier 2023

Rémunération fixe

120,0

Rémunération variable annuelle

-

Rémunération variable pluriannuelle

-

Rémunération de l’activité en tant qu’administrateur

30,0

Avantages en nature (voiture de fonction, garantie sociale des dirigeants d’entreprise)

-

Rémunération exceptionnelle

-

Rémunération liée à la prise ou à la cessation des fonctions

-

Valorisation des actions de performance attribuées au cours de l’exercice

-

La rémunération totale et les avantages en nature versés et dus par Quadient S.A. et les sociétés qu’elle contrôle au cours de l’exercice 2022, clos le 31 janvier 2023, à Geoffrey Godet, se décomposent ainsi :

Synthèse des éléments de la rémunération de Geoffrey Godet au titre de son mandat de Directeur Général

(En milliers d’euros)

Versé ou attribué au
 31 janvier 2023

Rémunération annuelle fixe (a)

versé : 649,3

attribué : 650,0

Rémunération variable annuelle

versé : 708,8

attribué : 318,8

Rémunération variable pluriannuelle

-

Jetons de présence

30,0

Avantages en nature (voiture de fonction, garantie sociale des dirigeants d’entreprise, retraite supplémentaire en numéraire)

versé : 195,6

attribué : 110,6

Indemnités liées à la prise ou à la cessation des fonctions

-

Valorisation des actions de performance attribuées au cours de l’exercice

531,0

(a)      La rémunération fixe se compose de deux parties : 487 500 euros versés en France et 193 375 dollars américains versés aux États-Unis. Le taux de change EUR/USD utilisé dans ce tableau est le taux de change budget 1, 19pour l’exercice 2022.

  • Rémunération totale réelle pour l’exercice 2022 du directeur général (a)
NEO2022_URD_FR_G006_HD.png

(a)      Hors régime de retraite supplémentaire et avantages en nature qui s'élevaient à 110 612 euros pour l’exercice 2022

Il est précisé, en application de l’article L.22-10-8 du Code de commerce que le versement des éléments variables de Geoffrey Godet, au titre de l’exercice 2022 sera conditionné à leur approbation par l’Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes clos au 31 janvier 2023.

Rémunération variable annuelle 2022 du directeur général

La rémunération variable annuelle du Directeur Général pour l’exercice 2022 est fonction des résultats du Groupe, ainsi que de sa performance individuelle. Le poids des objectifs quantitatifs financiers représente 70 % du bonus cible, ils sont complétés par des objectifs qualitatifs spécifiques de performance individuelle pour 30 %.

Comme illustré ci-dessous, le taux d'atteinte du bonus du Directeur Général au titre de l'exercice 2022 s’élève à 49,1 % soit 239 122 euros versés en France et 94 852 dollars aux Etats-Unis d'Amérique, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée Générale du 16 juin 2023. 

Les objectifs ont été redéfinis par rapport à ceux fixés en début d'année pour tenir compte de la cession inorganique et non budgétisée des activités Shipping et Graphics, de la modification des normes comptables IFRIC et de l'arrêt des activités avec les entreprises russes.

(En milliers euros)

Poids

Critère

Seuil

(0,0 %)

Cible

(100 %)

Maximum

(150 %)

30 %

Chiffre d’affaires

991,0

1 032,2

1 053,9

30 %

Résultat opérationnel courant (a)

137,8

146,6

152,5

10 %

Free Cash Flow (b)

78,1

86,8

104,2

(a)      Hors charges liées aux acquisitions et efforts d’innovation et à périmètre constant.

(b)      Flux de trésorerie après investissements.

Les résultats, pour l’exercice 2022, des critères quantitatifs du bonus du Directeur Général, au taux de change 2021, sont les suivants :

(En milliers euros)

Poids

Critère

Performance (a)

Réalisation en termes de bonus

 

30 %

Chiffre d’affaires

1 017,3

63,5 %

 

30 %

Résultat opérationnel courant (a)

133,7

0 %

 

10 %

Free Cash Flow (b)

70,3

0 %

 

Total

 

 

19,1 %

(a)      Hors charges liées aux acquisitions et efforts d’innovation et à périmètre constant.

(b)      Flux de trésorerie après investissements.

Par ailleurs, le Comité des nominations et des rémunérations a estimé que le taux de réalisation des objectifs de performance individuelle (qualitative) était de 100 % contre un maximum de 150 %.

Pour l’exercice 2022, la performance relative aux objectifs qualitatifs assignés à Geoffrey Godet a été la suivante :

  • 10 % liés à Intelligent Communication Automation (ICA) : créer et développer une organisation ICA mature qui englobe la transformation de l’organisation R&D en une équipe mondiale intégrée avec des synergies opérationnelles et un ensemble standard d'indicateurs de performances mis en place, une vision de l'ensemble du portefeuille de solutions et une intégration réussie des acquisitions. 
  • Au cours de l'année 2022, ICA a procédé à une réorganisation majeure, regroupant l'équipe de R&D, ainsi que l'équipe de gestion des produits au sein de la solution. Les équipes de YayPay et de Beanworks ont également été intégrées à cette transformation afin de créer une plateforme globale ICA unique regroupant l'ensemble des offres logicielles de Quadient. Des synergies sont apparues grâce à la rationalisation de la R&D, avec une architecture de plateforme globale, une feuille de route unique et partagée, de la documentation, etc. ICA a fait de grands progrès suite à cette réorganisation, avec une feuille de route consolidée pour le lancement des produits, dont les étapes clés ont été respectées dans les délais. En conséquence, le Comité des nominations et des rémunérations a convenu que la performance avait été atteinte à 102,0 %.
  • 10 % liés aux solutions Mail-Related Solutions et Parcel Locker Solutions : maintien de la satisfaction client MRS à 97 %. Le seuil est fixé à 95 % et le maximum serait déclenché à 98 %. Maintien de la satisfaction client PLS à 77 %. Le seuil est fixé à 75 % et le maximum serait déclenché à 80 %. 
  • La satisfaction client MRS a atteint 97 % et la satisfaction client PLS a atteint 78 %. La performance a été évaluée à 100,6 %. 
  • 10 % liés à une amélioration de la présence de la diversité pour les strates managériales : la proportion de femmes dans la population des cadres supérieurs et du comité exécutif devrait être portée à 24 %. Le seuil est fixé à 23 % et le maximum serait déclenché à 26 %. Le calcul ne sera déclenché que s’il y a un minimum de 28 % de femmes parmi les administrateurs et les cadres intermédiaires à la fin de l’exercice 2022. 
  • Le ratio de femme dans la population de directeurs et de managers à la fin de l'exercice financier 2022 est de 28,3 %. Le ratio de femme dans la population de Senior Leaders et du comité exécutif à la fin de l'exercice financier 2022 est de 23,4 %. La performance a ainsi été évalué à 97,3 %.
Régime de retraite supplémentaire 2022 du directeur général

Outre le régime de retraite supplémentaire à cotisations définies (article 83 du Code général des impôts), le Conseil d'administration, sur recommandation du Comité des rémunérations et des nominations et conformément aux résolutions adoptées par l'Assemblée Générale du 16 juin 2022, a approuvé le principe d'octroyer au Directeur Général un versement annuel supplémentaire en numéraire égal à un certain pourcentage de sa rémunération annuelle totale de l’année considérée (fixe et variable) afin de lui permettre de constituer directement sa retraite complémentaire, année après années. Ces versements sont soumis à des objectifs de performance identiques à ceux afférents à sa rémunération variable annuelle et représenteront un maximum de 15 % de la rémunération annuelle totale dans l’hypothèse d’une réalisation des objectifs à hauteur de 100 %, étant précisé que ces versements seront dégressifs proportionnellement à l’atteinte des objectifs de performance. Le pourcentage de réalisation afférent à la rémunération annuelle variable du Directeur Général s’applique donc à ces versements, mais serait plafonné à 100 % des objectifs atteints.

Sur recommandation du Comité des nominations et des rémunérations, le Conseil d’administration, qui a déterminé la rémunération variable du Directeur Général en fonction des performances 2022, a approuvé le paiement de 71 737 euros à verser en France et 28 456 dollars américains à verser aux États-Unis, au titre de ce régime de retraite supplémentaire dans le cadre de l’exercice 2022. En application de l’article L.225-37-2, il est précisé que ce versement sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 janvier 2023.

  • Tableau n° 1 Code Afep-Medef : Tableau récapitulatif des rémunérations de chaque dirigeant mandataire social

(En milliers euros)

31 janvier 2023

31 janvier 2022

Didier Lamouche - Président

 

 

Rémunérations dues au titre de l’exercice

150,0

150,0

Valorisation des rémunérations variables pluriannuelles attribuées au cours de l’exercice

-

-

Valorisation des options attribuées au cours de l’exercice

-

-

Valorisation des actions de performance attribuées au cours de l’exercice

-

-

Total

150,0

150,0

(En milliers euros)

31 janvier 2023

31 janvier 2022

Geoffrey Godet - Directeur Général

 

 

Rémunérations dues au titre de l’exercice

1 109,4

1 523,6

Valorisation des rémunérations variables pluriannuelles attribuées au cours de l’exercice

-

-

Valorisation des options attribuées au cours de l’exercice

-

-

Valorisation des actions de performance attribuées au cours de l’exercice

531,0

492,2

Total(a)

1 640,4

2 015,8

(A)      La rémunération fixe se compose de deux parties : 487 500 euros versés en France et 193 375 dollars américains versés aux États-Unis. Le taux de change EUR/USD utilisé dans ce tableau est le taux de change budget 1, 19 pour l’exercice 2022 et 1,24 pour l'exercice 2021.

  • Tableau n° 2 Code Afep-Medef : Tableau récapitulatif des rémunérations de chaque dirigeant mandataire social

(En milliers euros)

31 janvier 2023

31 janvier 2022

Montants dus

Montants
 versés

Montants dus

Montants

 versés

Didier Lamouche - Président

 

 

 

 

Rémunération annuelle fixe

120,0

120,0

120,0

120,0

Rémunération variable annuelle

-

-

-

-

Rémunération variable pluriannuelle

-

-

-

-

Rémunération de l’activité en tant qu’administrateur

30,0

30,0

30,0

30,0

Avantages en nature

-

-

-

-

Total

150,0

150,0

150,0

150,0

Geoffrey Godet - Directeur Général

 

 

 

 

Rémunération annuelle fixe (a)

650,0

649,3

596,3

590,9

Rémunération variable annuelle(b)

318,8

708,8

701,8

-

Rémunération variable pluriannuelle

-

-

-

-

Rémunération de l’activité en tant qu’administrateur

30,0

30,0

30,0

30,0

Avantages en nature

110,6

195,6

195,5

16,6

Rémunération exceptionnelle (c)

-

-

-

240,1

Total

1 109,4

1 583,7

1 523,6

877,6

Le taux de change utilisé dans ce tableau est le taux de change du budget, soit 1,19 pour l’exercice 2022 et 1,24 pour l’exercice 2021.

(a)      La rémunération fixe se compose de deux parties : 487 500 euros versés en France et 193 375 dollars américains versés aux États-Unis. 

(b)      La rémunération variable se compose de deux parties : 239 122 euros versés en France et 94 852 dollars américains versés aux États-Unis. 

(c)      La rémunération exceptionnelle se compose de deux parties : 204 000 euros versés en France et 44 800 dollars américains versés aux États-Unis. 

  • Tableau n° 4 du Code Afep-Medef : options de souscription ou d’achat attribuées durant l’exercice à chaque dirigeant mandataire social par l’émetteur et par toute société du Groupe

(En euros)

Nombre et date du
 plan

Type
 d’options

Valorisation des
 options (a)

Nombre
 d’options
 attribuées durant
 l’exercice

Prix d’exercice

Période d’exercice

Didier Lamouche - Président

-

-

-

-

-

-

Geoffrey Godet - Directeur Général

-

-

-

-

-

-

(a)      Valorisation selon les normes IFRS.

 

 

 

 

 

 

  • Tableau n° 5 du Code Afep-Medef : options de souscription ou d’achat levées durant l’exercice par chaque dirigeant mandataire social

(En euros)

Nombre et
 date du plan

Nombre d’options
 levées durant l’exercice

Prix d’exercice

Didier Lamouche - Président

-

-

-

Geoffrey Godet - Directeur Général

-

-

-

  • Tableau n° 6 du Code Afep-Medef : actions de performance attribuées durant l’exercice à chaque dirigeant mandataire social par l’émetteur et par toute société du Groupe

(En milliers euros)

Numéro et date du
 plan

Nombre
 d’actions
 attribuées
 au cours de l’exercice

Valorisation des 
 actions (a)

Date d’acquisition

Date de disponibilité

Conditions de performance

Didier Lamouche - Président

-

-

-

-

-

-

Geoffrey Godet – Directeur Général

 Plan d'actions de performance 01/09/2022

46 000(b)

464,1

02/09/2025

02/09/2025

ROCE(c)

RTSR(d)

ESG(e)

Geoffrey Godet – Directeur Général

Plan d'actions fantômes 23/09/2022

8 267

66,8

24/09/2025

24/09/2025

ROCE(c)

RTSR(d)

ESG(e)

(a)      Valorisation selon les normes IFRS.

(b)      Soit 0, 13 % du capital social.

(c)      Retour sur capitaux employés.

(d)      Rendement total relatif de l’actionnaire par rapport au CAC Small + Mid 60 entre 2022 et 2024 : cours de l’action à la date d’acquisition, moins le cours d’ouverture de l’action Quadient à la date d’attribution, plus tout dividende versé pendant la période concernée, divisé par le cours d’ouverture de l’action Quadient à la date d’attribution et comparé au ratio moyen du rendement total de l’actionnaire (calculé de la même manière) des sociétés de l’indice CAC Small + Mid 60 ; La performance est mesurée à la fin des 3 années sur la base du TSR moyen du mois de février 2022 et (ii) du mois de janvier 2025 afin de déterminer le percentile de Quadient au sein de l’indice CAC Small + Mid 60 durant cette période d’un an.

(e)      Objectif(s) lié(s) aux émissions de gaz à effet de serre pour Quadient

Conformément à la politique 2023, le Conseil d'administration a utilisé la disposition permettant l'attribution d'actions fantômes au Directeur Général, car le cours de l'action de la Société n'était pas suffisamment élevé pour garantir une attribution de 135 % de son salaire de base, tout en restant dans la limite de 10 % du nombre total d'actions gratuites attribuées annuellement. Pour déterminer le nombre d'actions fantômes à attribuer, la société a utilisé le cours de clôture moyen de l'action du mois précédant le Conseil d'administration ayant approuvé le plan, qui s'est tenu le 23 septembre 2022.  L'acquisition des actions fantômes est soumise aux mêmes conditions que les actions de performance.

  • Tableau n° 7 du Code Afep-Medef : actions de performance devenues disponibles au cours de l’exercice pour chaque dirigeant mandataire social

 

Date du plan

Nombre d’actions
 attribuées initialement

Nombre d’actions ayant
 rempli les conditions
 d’acquisition

Didier Lamouche - Président

-

-

-

Geoffrey Godet - Directeur Général

23/09/2019

40 000

9 680

2.3.1.3Comparaison des niveaux de rémunération entre les mandataires sociaux et les salariés en 2022
Membres de l’équipe de direction

L’Équipe de Direction regroupe les responsables des fonctions support, ainsi que les responsables opérationnels de chacune des solutions et les responsables des opérations par zone géographique. 

Au cours de l’exercice 2022, Quadient a continué la rationalisation de son Équipe de Direction dans le cadre de la mise en place d'une organisation plus intégrée. Le Groupe s'appuie désormais sur des profils plus internationaux et plus spécialisés.

Au 1er février 2022, l'équipe de direction, y compris le Directeur Général, était composé de :

 

 

Geoffrey Godet

Directeur Général

Fonctions supports

Stéphanie Auchabie (a)

Directrice ressources humaines

Brandon Batt

Directeur de la transformation

Laurent du Passage

Directeur financier

Steve Rakoczy

Directeur digital

Tamir Sigal

Directeur marketing

Solutions

Alain Fairise

Mail-Related Solutions

Chris Hartigan

Intelligent Communication Automation

Daniel Malouf

Parcel Locker Solutions (b)

Zbynek Hodic (c)

Technologie Software

Thierry Le Jaoudour (d)

Technologie Hardware

Opérations

Benoît Berson (b)

France et Benelux (a)

Duncan Groom

Allemagne, Autriche, Suisse & Italie et Royaume-Uni & Irlande

Ian Clarke

International

(a)      Stéphanie Auchabie a été nommée COO France-Benelux en juin 2022. En conséquence, Brandon Batt occupe ce poste en intérim. 

(b)      Benoit Berson a été nommé à la tête de l'activité Parcel Lockers en juin 2022. Il a succédé à Daniel Malouf qui a quitté le Groupe. 

(c)      En juillet 2022, Zbynek Hodic a été nommé directeur technologie d'ICA, sous la responsabilité de Chris Hartigan. Il ne fait plus partie de l'équipe de direction. 

(d)     En juillet 2022, Thierry Le Jaoudour a été nommé directeur technologie et chaine d'approvisionnement de PLS, sous la responsabilité de Benoît Berson. Il ne fait plus partie de l'équipe de direction.

L’équipe de direction a essentiellement pour mission de participer à la mise en œuvre des choix stratégiques de la Société et d’en coordonner la mise en œuvre à l’échelle mondiale.

Afin d’atteindre les objectifs que la Société s’est fixés, Quadient a investi et continue d'investir dans la diversité et l'amélioration de la parité, en s’attaquant à l'enjeu de la présence des femmes au sein du Conseil d’administration, des cadres dirigeants et du Comité exécutif et en créant un environnement accueillant pour ses collaboratrices, mais aussi pour des personnes issues de la diversité.

La rémunération annuelle variable du Directeur Général et des membres de l’équipe de direction de Quadient est, entre autres, conditionnée par des objectifs qualitatifs de diversité et d’inclusion.

Concrètement, Quadient a lancé sa politique d’inclusion et de diversité le 23 octobre 2020. Plus d'informations sont disponibles à l'adresse suivante : (https://careers.quadient.com/fr/fr/diversity-and-inclusion).

Les engagements de Quadient en la matière sont les suivants :

  • Créer un environnement ouvert permettant à tous les employés de s’épanouir pleinement au travail et d’avoir un sentiment d’appartenance. Quadient refuse toute forme de discrimination basée sur l’âge, l’identité ou le changement de sexe, l’état civil, la grossesse, la paternité ou la maternité, le statut parental ou familial, la race ou l’origine ethnique, la nationalité ou l’origine, la couleur de peau, la religion, le handicap, le sexe ou l’orientation sexuelle, le statut d’ancien combattant, l’appartenance politique, la langue, les informations génétiques (y compris les antécédents médicaux familiaux) ou toute autre aspect de la diversité. La Société accepte et encourage les différences de ses employés et ces derniers seront tous traités équitablement et avec respect ;
  • Développer des talents et des équipes diversifiées en attirant, recrutant et embauchant à partir de viviers de talents diversifiés pour enrichir l’entreprise ;
  • Intégrer les volets inclusion et diversité dans toutes les pratiques de la Société relatives à la gestion des talents afin de disposer de collaborateurs qualifiés pour développer son vivier de leaders potentiels ;
  • Créer des communautés autonomes pour soutenir une culture inclusive et susciter un sentiment d’appartenance et de lien entre les employés et soutenir les initiatives en matière de diversité au sein de sa communauté externe par le biais du programme de philanthropie de Quadient ;
  • Promouvoir la sensibilisation et la compréhension parmi les collaborateurs afin de les aider à intégrer les notions d’inclusion et de diversité ; et
  • Fixer des objectifs mesurables en matière de diversité et d’inclusion, qui seront contrôlés et révisés en fonction de l’efficacité de cette politique et des procédures associées.

Les initiatives mises en place en 2022 sont les suivantes :

  • Gestion de la diversité des genres dans le leadership : la Société continue d'investir dans un programme de leadership pour les femmes. Ce programme, appelé "Empower", est soutenu par Geoffrey Godet et l'équipe de direction de Quadient. Il est conçu pour fournir des informations pratiques et des compétences axées sur les défis et les opportunités existants pour les femmes en termes de leadership.  Le programme offre aux participantes la possibilité de réfléchir et de s'organiser afin de construire un puissant réseau d'expérience et de connaissance, afin de leur de leur permettre à leur tour d'habiliter d'autres femmes à faire partie de leur réussite professionnelle ;
  • Créer un environnement inclusif : Quadient a lancé des groupes de réseaux d'employés, appelés "Empowered Communities". Dirigés par les employés, qui favorisent les opportunités pour les membres et les alliés de travailler en réseau, d'apprendre ensemble et de partager leurs expériences dans un espace psychologique sûr, avec 4 axes principaux : femmes, LGBT+, handicaps, ethnicité et le contexte culturel ;
  • Quadient a également décidé de participer activement à des événements consacrés aux droits des femmes, qui contribuent à sensibiliser les employés à ce sujet. Des formations pour les managers et les employés sont disponibles et encouragées pour les aider à lutter contre les préjugés inconscients ;
  • Accélération de l'acquisition de talents d'origines diverses : Quadient a lancé des campagnes de recrutement spécifiques dans le but de diversifier les profils recrutés par la Société.
  • Les dirigeants du comité exécutif ont des objectifs de diversité inclus dans leurs objectifs annuels.
Ratio d’équité

Cette présentation a été réalisée conformément aux termes de l’article L.22-10-9 du Code de commerce.

Les ratios ci-dessous ont été calculés sur la base des rémunérations fixes, variables, de l’intéressement, de la participation et des avantages en nature versés au cours des années considérées, à savoir les exercices 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022, ainsi que des actions gratuites attribuées au cours des mêmes périodes et valorisées à leur juste valeur. 

Le calcul des moyennes et médianes prend en compte 1 168 collaborateurs au titre de l’exercice 2022, hors dirigeants mandataires sociaux. Ce périmètre comprend les salariés des entités françaises, rémunérés de façon continue et présents sur la totalité de l’année considérée.

Ratio d'équité 2022

 

31 janvier
 2023

31 janvier
 2022

31 janvier
 2021

31 janvier 
2020

31 janvier
 2019

Président du Conseil d’administration

 

 

 

 

 

Ratio rémunération du Président/rémunération moyenne des salariés

2,4

2,4

2,4

2,4

2,8

Ratio rémunération du Président/rémunération médiane des salariés

3,0

3,1

3,1

3,0

2,8

Directeur Général

 

 

 

 

 

Ratio rémunération du Directeur Général/rémunération moyenne des salariés

34,4

22,1

30,5

29,7

16,7

Ratio rémunération du Directeur Général/rémunération médiane des salariés

42,6

28,1

38,2

37,4

21,0

Salariés de Quadient

 

 

 

 

 

Évolution de la rémunération moyenne

(0.8) %

+0,7 %

(2,8) %

+6,3 %

n/a

Évolution de la rémunération médiane

+1.8 %

(0.8) %

(2.8) %

+4,8 %

n/a

Performance financière de Quadient

 

 

 

 

 

Évolution du chiffre d’affaires

+5,6 %

(0,5) %

(9,9) %

+4,7 %

(1,8) %

Évolution du résultat opérationnel courant

+3,5 %

+2,3 %

(17,1) %

(7,1) %

(1,5) %

La baisse des ratios relatifs à la rémunération du Directeur Général entre 2020 et 2021 s’explique par la renonciation de Geoffrey Godet à sa rémunération variable et à son régime supplémentaire pour l’exercice 2020. Par conséquent, comme le tableau présente les rémunérations versées pendant l'année, aucune rémunération variable n’entre en compte dans le calcul. 

La baisse de la rémunération moyenne des salariés n'est pas significative, elle est due à la méthode de calcul qui ne prend en compte que les salariés qui ont été employés pendant tout l'exercice financier.

L'évolution de la rémunération médiane des employés, en revanche, a augmenté de 2 %.

2.4Conventions réglementées

Conformément à l’article L.22-10-12 du Code de commerce, le conseil d'administration a mis en place une procédure permettant d'évaluer régulièrement si les conventions portant sur des opérations courantes et conclues à des conditions normales mentionnées à l'article L. 225-39 remplissent bien ces conditions. Le Conseil d’administration procède, quand elles existent, à l’évaluation régulière des conventions portant sur des opérations courantes et conclues dans des conditions normales afin de s’assurer qu’elles continuent de bien remplir ces conditions.

Le Conseil d’administration est informé de tout projet de convention susceptible de constituer une convention réglementée ou une convention dite libre et de son évaluation par les directions compétentes, notamment la direction juridique et la direction financière du Groupe, aux fins de qualification. Lorsqu’un membre du Conseil d’administration est directement ou indirectement intéressé à la convention, il ne participe pas à son évaluation.

Périodiquement, et au minimum une fois par an, un point à l’ordre du jour du Conseil d’administration est consacré à la mise en œuvre de cette procédure.

2.5Tableau récapitulatif des délégations en cours de validité de l’Assemblée Générale au Conseil d’administration et faisant apparaître l'utilisation faite de ces délégations au cours de l'exercice 2022 (Article L225-37-4, 3° du Code de commerce)

Autorisations

Date de l'Assemblée Générale des actionnaires

Durée

Utilisation au cours de l'exercice 2022

Programme de rachat d’actions - à procéder ou faire procéder à l’achat, en une ou plusieurs fois aux époques qu’il déterminera, d’actions de la Société dans la limite de 10 % du nombre total d’actions composant le capital social, avec faculté de subdélégation. Le prix maximum d’achat ne pourra dépasser 50 euros par action.

16 juin 2022

18 mois

utilisée

D’émettre des actions ordinaires et des valeurs mobilières donnant accès au capital de la Société, avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires

16 juin 2022

26 mois

non utilisée

D’émettre des actions ordinaires, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires par voie d’offre publique (hors offre référencée au paragraphe 1 de l’article L.411-2 du Code monétaire et financier)

16 juin 2022

26 mois

non utilisée

D’émettre des actions ordinaires, avec suppression du droit préférentiel de souscription, via une offre référencée au paragraphe 1 de l’article L.411-2 du Code monétaire et financier

16 juin 2022

26 mois

non utilisée

D’émettre des valeurs mobilières donnant accès au capital de la Société, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires par voie d’offre publique (hors offre référencée au paragraphe 1 de l’article L.411-2 du Code monétaire et financier)

16 juin 2022

26 mois

non utilisée

D’émettre des valeurs mobilières donnant accès au capital de la Société, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires, via une offre référencée au paragraphe 1 de l’article L.411-2 du Code monétaire et financier

16 juin 2022

26 mois

non utilisée

D’augmenter le montant des actions émises en cas de demandes excédentaires portant sur l’émission d’actions ordinaires ou de valeurs mobilières donnant accès au capital de la Société

16 juin 2022

26 mois

non utilisée

D’augmenter le capital par incorporation de réserves, bénéfices ou primes

16 juin 2022

26 mois

non utilisée

D’augmenter le capital social par émission de nouvelles actions ordinaires et valeurs mobilières donnant accès au capital de la Société en rémunération d’apports en nature dans la limite de 10 % du capital social

16 juin 2022

26 mois

non utilisée

D’émettre des actions ordinaires et des valeurs mobilières donnant accès au capital de la Société, en cas d’offre publique d’échange initiée par la Société

16 juin 2022

26 mois

non utilisée

De procéder à des augmentations de capital et à des cessions d’actions réservées aux adhérents d’un plan d’épargne d’entreprise ou de groupe, en application des articles L.3332-1 et suivants du Code du travail

16 juin 2022

26 mois

non utilisée

De procéder à des augmentations de capital réservées aux salariés et mandataires sociaux des filiales ou succursales étrangères qui ne peuvent souscrire, directement ou indirectement, aux actions de la Société en vertu de la résolution précédente, et à tous établissements financiers ou sociétés créés spécifiquement et exclusivement pour mettre en œuvre un système d’épargne salariale au profit des salariés (ou anciens salariés) des filiales ou succursales étrangères qui ne peuvent souscrire, directement ou indirectement, aux actions de la Société en vertu de la résolution précédente

16 juin 2022

18 mois

non utilisée

De procéder à l’attribution d’actions de performance existantes ou à émettre emportant suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires

16 juin 2022

14 mois

non utilisée

D’annuler les actions acquises dans le cadre du rachat de ses propres actions par la Société

16 juin 2022

18 mois

Réduction de capital par annulation de 94 000 actions (Conseil d'administration du 
2 décembre 2022)

Seule les délégations relatives au programme de rachat d'actions et à l'annulation d'actions acquises dans le cadre du programme de rachat d'actions ont été utilisées au cours de l’exercice 2022. 

Les textes complets de ces autorisations sont disponibles sur simple demande au siège de Quadient. L’Assemblée Générale de Quadient appelée à statuer le 16 juin 2022 sur les comptes de l’exercice clos le 31 janvier 2023 doit renouveler ces autorisations dans des conditions similaires.

2.6Éléments susceptibles d’avoir une influence en cas d’offre publique

Conformément aux dispositions de l’article L.22-10-11 du Code de commerce, les éléments susceptibles d’avoir une incidence en cas d’offre publique sont les suivants :

  • la structure du capital de la Société est décrite à la section 7 du document d’enregistrement universel ;
  • les participations directes ou indirectes dans le capital de la Société dont elle a connaissance en vertu des articles L.233-7 et L. 233-12 sont décrites à la section 3 du document d’enregistrement universel ;
  • les règles applicables à la nomination et au remplacement des membres du Conseil d’administration, ainsi qu’à la modification des statuts de la Société sont de la compétence de l’Assemblée Générale ;
  • les pouvoirs du Conseil d’administration délégués par l’Assemblée Générale, en particulier l’émission ou le rachat d’actions, sont décrits à la section 2.5 du document d’enregistrement universel.

Il n’existe à la connaissance de la Société aucun accord entre actionnaires qui pourrait entraîner des restrictions au transfert d’actions et à l’exercice des droits de vote de la Société.

2.7Modalités de participation des actionnaires aux Assemblées Générales

En application des dispositions prévues par la loi, il est indiqué que les modalités particulières relatives à la participation des actionnaires à l’Assemblée Générale sont précisées dans les statuts, disponibles sur le site Internet de la Société. L’avis de réunion incluant le projet d’ordre du jour et les projets de résolutions seront publiés au Bulletin des annonces légales obligatoires (BALO) et sur le site Internet de la Société.

Les actionnaires peuvent prendre part à cette Assemblée quel que soit le nombre d’actions dont ils sont propriétaires, nonobstant toutes clauses statutaires contraires.

Il est justifié du droit de participer aux Assemblées Générales des sociétés par l’enregistrement comptable des titres au nom de l’actionnaire ou de l’intermédiaire inscrit pour son compte en application du septième alinéa de l’article L. 228-1 et de l'article R22-10-28 I. du Code de commerce, au deuxième jour ouvré précédant l’Assemblée, à savoir avant le 14 juin 2023 à zéro heure, heure de Paris, soit dans les comptes de titres nominatifs tenus par la Société, soit dans les comptes de titres au porteur tenus par l’intermédiaire habilité.

L’inscription ou l’enregistrement comptable des titres dans les comptes de titres au porteur tenus par l’intermédiaire habilité doit être constaté par une attestation de participation délivrée par ce dernier, le cas échéant par voie électronique dans les conditions prévues à l’article R. 225-61 du Code de commerce, et annexée au formulaire de vote à distance ou de procuration, ou encore, à la demande de carte d’admission établie au nom de l’actionnaire ou pour le compte de l’actionnaire représenté par l’intermédiaire inscrit. Une attestation est également délivrée à l’actionnaire souhaitant participer physiquement à l’Assemblée et qui n’a pas reçu sa carte d’admission le deuxième jour ouvré précédant l’Assemblée à zéro heure, heure de Paris. À défaut d’assister personnellement à cette Assemblée, les actionnaires peuvent choisir entre l’une des trois formules suivantes :

1. adresser une procuration à la Société sans indication de mandataire. Il est précisé que pour toute procuration donnée sans indication de mandataire, il sera émis au nom de l’actionnaire un vote favorable à l’adoption des projets de résolutions présentés ou agréés par le Conseil d’administration et un vote défavorable à l’adoption de tous les autres projets de résolution ;

2. donner une procuration à leur conjoint ou partenaire avec lequel a été conclu un pacte civil de solidarité, à un autre actionnaire ou à toute personne physique ou morale de son choix dans les conditions prévues à l’article L. 22-10-40 du Code de commerce. Ainsi, l’actionnaire devra adresser à Uptevia une procuration écrite et signée indiquant son nom, prénom et adresse ainsi que ceux de son mandataire accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité de l’actionnaire et du mandataire. La révocation du mandat s’effectue dans les mêmes conditions de forme que celles utilisées pour sa constitution ;

3. voter par correspondance, soit en utilisant le formulaire de vote par correspondance ou la plateforme internet Votaccess. 

Conformément aux dispositions de l’article R. 22-10-24 du Code de commerce, la notification de la désignation et de la révocation d’un mandataire peut également être effectuée par voie électronique, selon les modalités suivantes :

  • pour les actionnaires au nominatif : en envoyant un e-mail revêtu d’une signature électronique, obtenue par leurs soins auprès d’un tiers certificateur habilité dans les conditions légales et réglementaires en vigueur, à l’adresse électronique suivante : ct-mandataires-assemblees@uptevia.com en précisant leurs noms, prénom, adresse et leur identifiant Uptevia pour les actionnaires au nominatif pur (information disponible en haut et à gauche de leur relevé de compte titres) ou leur identifiant auprès de leur intermédiaire financier pour les actionnaires au nominatif administré, ainsi que les nom et prénom du mandataire désigné ou révoqué ;
  • pour les actionnaires au porteur : en envoyant un e-mail revêtu d’une signature électronique, obtenue par leurs soins auprès d’un tiers certificateur habilité dans les conditions légales et réglementaires en vigueur, à l’adresse électronique suivante : ct-mandataires-assemblees@uptevia.com en précisant leur nom, prénom, adresse et références bancaires complètes ainsi que les nom et prénom du mandataire désigné ou révoqué, puis en demandant impérativement à leur intermédiaire financier qui assure la gestion de leur compte-titres d’envoyer une confirmation écrite (par courrier) à Uptevia – Service Assemblée Générale – 12, Place des Etats-Unis, CS 40083, 92549 Montrouge cedex. 

Seules les notifications de désignation ou de révocation de mandats dûment signées, complétées et réceptionnées au plus tard trois jours avant la date de tenue de l’Assemblée Générale pourront être prises en compte. Par ailleurs, seules les notifications de désignation ou de révocation de mandats pourront être adressées à l’adresse électronique susvisée, toute autre demande ou notification portant sur un autre objet ne pourra être prise en compte et/ou traitée.

L’actionnaire qui a déjà exprimé son vote à distance, envoyé un pouvoir ou demandé sa carte d’admission ou une attestation de participation peut à tout moment céder tout ou partie de ses actions. Cependant, si la cession intervient avant le second jour ouvré précédant l’Assemblée, soit le 14 juin 2023, à zéro heure, heure de Paris, la Société invalide ou modifie en conséquence, selon le cas, le vote exprimé à distance, le pouvoir, la carte d’admission ou l’attestation de participation. À cette fin, l’intermédiaire habilité teneur de compte notifie la cession à la Société ou à son mandataire et lui transmet les informations nécessaires.

Aucune cession ni aucune autre opération réalisée après le second jour ouvré précédant l’Assemblée à zéro heure, heure de Paris, quel que soit le moyen utilisé, n’est notifiée par l’intermédiaire habilité ou pris en considération par la Société, nonobstant toute convention contraire.

Les formulaires de procuration et de vote par correspondance sont adressés automatiquement aux actionnaires inscrits en compte nominatif pur ou administré par courrier postal.

Conformément à la loi, l’ensemble des documents qui doivent être communiqués à cette Assemblée Générale, seront mis à la disposition des actionnaires, dans les délais légaux, au siège social de la société Quadient S.A. et sur le site Internet de la Société https://invest.quadient.com/assemblees-generales ou transmis sur simple demande adressée à Uptevia.

Pour les propriétaires d’actions au porteur, les formulaires de procuration et de vote par correspondance leur seront adressés sur demande réceptionnée par lettre recommandée avec avis de réception par Uptevia – Service Assemblée Générale – 12, Place des États-Unis, CS 40083, 92549 Montrouge cedex au plus tard six jours avant la date de l’Assemblée.

Pour être comptabilisé, le formulaire de vote par correspondance, complété et signé, devra être retourné à Uptevia – Service Assemblée Générale – 12, Place des États-Unis, CS 40083, 92549 Montrouge cedex au plus tard trois jours avant la tenue de l’Assemblée Générale.

Lorsque l’actionnaire a déjà exprimé son vote par correspondance, envoyé un pouvoir ou demandé sa carte d’admission ou une attestation de participation, il ne peut plus choisir un autre mode de participation à l’Assemblée, sauf disposition contraire des statuts.

Les actionnaires peuvent poser des questions écrites à la Société à compter de la présente publication. Ces questions doivent être adressées au siège social de la Société, par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard le quatrième jour ouvré précédant la date de l’Assemblée Générale. Elles doivent être accompagnées d’une attestation d’inscription en compte. Le Conseil d’administration est dès lors tenu de répondre au cours de l’Assemblée Générale à ces questions, une réponse commune pouvant être apportée aux questions qui présentent le même contenu. Les réponses aux questions figureront sur le site Internet de la Société à l’adresse suivante : https://invest.quadient.com/assemblees-generales

Les demandes d’inscription de points ou de projets de résolutions à l’ordre du jour par les actionnaires remplissant les conditions légales en vigueur, doivent être adressées au siège social, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, et être réceptionnées au plus tard vingt-cinq jours avant la tenue de l’Assemblée Générale ces demandes doivent être motivées et accompagnées d’une attestation d’inscription en compte indiquant la détention d’un nombre d’actions représentant au moins 5 % du capital.

Les points et le texte des projets de résolution dont l’inscription aura été demandée par les actionnaires dans les conditions ainsi définies seront publiés sur le site Internet de la Société à l’adresse suivante : https://invest.quadient.com/assemblees-generales

Il est en outre rappelé que l’examen par l’Assemblée Générale des points à l’ordre du jour et des résolutions qui seront présentées est subordonné à la transmission par les intéressés, au plus tard le deuxième jour ouvré précédant l’Assemblée à zéro heure, heure de Paris, d’une nouvelle attestation justifiant de l’enregistrement comptable de leurs titres dans les mêmes conditions que celles indiquées ci-dessus.

2.8Rapport spécial des Commissaires aux comptes sur les conventions réglementées

Assemblée Générale d’approbation des comptes de l’exercice clos le 31 janvier 2023.

À l’Assemblée Générale de la société Quadient S.A.,

En notre qualité de Commissaires aux comptes de votre Société, nous vous présentons notre rapport sur les conventions réglementées.

Il nous appartient de vous communiquer, sur la base des informations qui nous ont été données, les caractéristiques, les modalités essentielles ainsi que les motifs justifiant de l’intérêt pour la Société des conventions dont nous avons été avisés ou que nous aurions découvertes à l’occasion de notre mission, sans avoir à nous prononcer sur leur utilité et leur bien-fondé ni à rechercher l’existence d’autres conventions. Il vous appartient, selon les termes de l’article R.225-31 du Code de commerce, d’apprécier l’intérêt qui s’attachait à la conclusion de ces conventions en vue de leur approbation.

Par ailleurs, il nous appartient, le cas échéant, de vous communiquer les informations prévues à l’article R.225-31 du Code de commerce relatives à l’exécution, au cours de l’exercice écoulé, des conventions déjà approuvées par l’Assemblée Générale.

Nous avons mis en œuvre les diligences que nous avons estimées nécessaires au regard de la doctrine professionnelle de la Compagnie nationale des Commissaires aux comptes relative à cette mission.

1.Conventions soumises à l’approbation de l’Assemblée Générale

Nous vous informons qu’il ne nous a été donné avis d’aucune convention autorisée et conclue au cours de l’exercice clos le 31 janvier 2023 à soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale en application des dispositions de l’article L.225-38 du Code de commerce.

3. Rapport de gestion du Groupe

3.1Commentaires sur les résultats et la situation financière de Quadient en 2022

Le chiffre d’affaires consolidé de l’exercice 2022 s’élève à 1 081,2 millions d’euros, en hausse de 5,6 % par rapport à l’exercice 2021. La croissance organique atteint 1,4 % (1) sur la période. Les revenus liés aux abonnements (69 % du chiffre d’affaires total du Groupe) enregistrent une croissance organique de 3,1 % en 2022 comparé à 2021.

Le résultat opérationnel courant (2) s’établit à 150,0 millions d’euros en 2022 contre 146,7 millions d’euros en 2021.

La marge opérationnelle courante s’élève à 13,9 % du chiffre d’affaires en 2022 contre 14,3 % en 2021.

Le résultat net part du Groupe s’établit à 13,3 millions d’euros en 2022 contre 87,8 millions d’euros en 2021.

La marge nette (3) ressort à 1,2 % du chiffre d’affaires en 2022 contre 8,6 % en 2021.

Les flux de trésorerie après investissements s’élèvent à 70,3 millions d’euros en 2022 contre 104,1 millions d’euros en 2021.

3.1.1Faits marquants

Quadient lance sa solution d'automatisation des comptes fournisseurs Beanworks en France et au Royaume-Uni

Le 16 février 2022, Quadient a annoncé le lancement de Beanworks by Quadient en France et au Royaume-Uni. Grâce à cette plateforme d'automatisation des comptes fournisseurs (AP), les services comptables peuvent traiter les factures fournisseurs et les commandes de manière plus simple, plus sûre et plus rapide.

Le transporteur canadien Purolator s’équipe de consignes intelligentes Parcel Pending de Quadient pour améliorer l'expérience client et répondre aux volumes accrus de colis

Le 22 février 2022, Quadient a annoncé que Purolator, l'un des principaux fournisseurs de solutions intégrées de fret, de colis et de logistique au Canada, a installé plus de 20 consignes intelligentes Parcel Pending de Quadient dans ses terminaux les plus fréquentés. Ces systèmes intelligents et automatisés procurent aux clients de Purolator un service pratique et sécurisé de récupération de leurs colis, à toute heure du jour et de la nuit. 

Quadient poursuit le développement de ses solutions cloud d'automatisation avec le lancement d'Impress Distribute en Allemagne

Le 12 avril 2022, Quadient a annoncé le lancement d’Impress Distribute en Allemagne, étendant ainsi sur un nouveau marché européen les capacités de Quadient® Impress, sa plateforme cloud d'automatisation des flux documentaires pour les petites et moyennes entreprises (PME). Avec Impress Distribute, Quadient ajoute de nouveaux canaux de communication à son offre en Allemagne, en particulier via l’externalisation du courrier en partenariat avec SPS, un fournisseur mondial de services intégrés de processus métier.

Quadient et Decathlon réaffirment leur partenariat sur les consignes colis automatiques

Le 3 mai 2022, Quadient a annoncé que Decathlon, leader de la vente d'articles sportifs dans le monde, équipera en 2022 des dizaines de magasins supplémentaires de consignes colis automatiques Quadient. Depuis l’adoption des premières consignes Quadient en 2015, 62 magasins Decathlon s’en sont équipés en France. Le processus, éprouvé et certifié par les équipes, a motivé la volonté de l’enseigne de poursuivre ce partenariat.

Quadient lance en France sa solution YayPay pour l’automatisation de la gestion du poste client

Le 10 mai 2022, Quadient a annoncé le lancement de YayPay by Quadient en France. Cette solution intelligente de gestion du poste client (AR), basée sur le cloud, automatise l'ensemble du processus de gestion du poste client, du crédit à la trésorerie. Basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning, YayPay donne aux entreprises une meilleure prédictibilité sur les comportements des payeurs et leur impact sur leur flux de trésorerie à travers un système d’analyse en temps réel et l’utilisation de tableaux de bord dynamiques et l’automatisation des processus, ce qui contribue à réduire les créances impayées et les délais de recouvrement. Suite à son acquisition en 2020, YayPay fait partie de la plateforme cloud d’Automatisation Intelligente des Communications (ICA) de Quadient, qui comprend la gestion des communications client, l'automatisation des processus financiers, la cartographie du parcours client et l'automatisation de la gestion documentaire. En 2021, l’ensemble de l’activité logicielle de Quadient a représenté un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros.

Le rapport IDC MarketScape place Quadient comme Leader dans la gestion cloud des communications clients

Le 2 juin 2022, Quadient a annoncé que le groupe mondial de conseil et de recherche IDC a classé Quadient en tête du segment des logiciels de Gestion des Communications Clients (CCM) dans son dernier rapport. Le rapport publié en juin 2022 propose une analyse détaillée des solutions CCM disponibles sur le marché, telles que Quadient Inspire et Quadient Impress. D’après le rapport, les entreprises désireuses d’offrir des expériences clients omnicanales sous la perspective d’un parcours client, devraient se tourner vers Quadient. IDC cite la stratégie d’expérience client, la performance et l’évolutivité, et enfin l’expérience d’implémentation comme les points forts des solutions Quadient.

Quadient franchit le cap des 12 000 clients dans le monde pour ses solutions cloud

Le 14 juin 2022, Quadient a confirmé que son activité logicielle cloud a dépassé la barre des 12 000 clients dans le monde, avec une augmentation nette d'environ 450 clients sur la première période de 2022. La croissance de l'activité Solutions d’Automatisation Intelligente des Communications (ICA) de Quadient a été stimulée par les clients déjà équipés de matériel de traitement du courrier de Quadient, qui se sont tournés vers les solutions logicielles cloud de l'entreprise pour leur transformation digitale. Le déploiement en France et au Royaume-Uni de Beanworks, solution d'automatisation des comptes fournisseurs récemment acquise par Quadient, a également contribué à cette croissance.

Quadient annonce la cession de ses activités Graphiques dans les pays Nordiques à Ricoh

Le 16 juin 2022, Quadient a annoncé avoir finalisé la vente de ses activités Graphiques situées dans les pays Nordiques au leader des solutions d’impression, Ricoh. Dans le cadre de sa stratégie Back to Growth, Quadient reste pleinement engagée dans le développement de ses solutions stratégiques Software et de Consignes Colis Automatiques, portées respectivement par l'accélération de la digitalisation des processus métier et la croissance du commerce électronique. Quadient procède ainsi au remodelage de son portefeuille en cédant les activités moins stratégiques regroupées au sein de ses Opérations Annexes. Les activités Graphiques de Quadient dans les pays Nordiques consistent principalement dans la distribution de solutions d’impression et de finition d’impression pour les entreprises en Suède, Norvège, Danemark et Finlande.

Quadient réintègre l’indice Euronext SBF 120

Le 20 juin 2022, Quadient a annoncé que l’entreprise a fait son retour dans les indices Euronext SBF 120 et CAC Mid 60, en accord avec la décision prise par le Comité Scientifique des Indices d’Euronext. L’intégration dans ces indices a eu lieu le vendredi 17 juin 2022 après la clôture des marchés et a été effective à partir du lundi 20 juin 2022.

Quadient annonce le déploiement d'un vaste réseau de consignes colis au Royaume-Uni, ouvert aux enseignes de distribution et aux transporteurs

Le 24 juin 2022, Quadient a annoncé le lancement du déploiement à grande échelle de consignes colis automatiques ouvertes à tous les transporteurs au Royaume-Uni. Plus de 500 consignes colis dès cette année, et 5 000 dans les années à venir, seront mises à la disposition de tous les transporteurs et enseignes de distribution britanniques pour proposer des points de collecte et de dépose de colis pratiques, et offrir une expérience d'achat exceptionnelle à leurs clients, avec un choix flexible d'heures et de lieux de collecte.

Quadient annonce la fin de son programme de cessions avec la vente de l’activité Shipping

Le 30 juin 2022, Quadient a annoncé la vente de son activité Shipping. Cette activité, intégrée dans le segment Opérations Annexes, comprend une solution complète de gestion de la logistique et du transport, ainsi que la production, la gestion et la distribution de systèmes de traçabilité RFID. La vente porte sur les actifs, les procédés industriels et les activités de Shipping, et se fait par le biais d’un management buyout (MBO). Le chiffre d’affaires des activités cédées s’est élevé à environ 5 millions d’euros en 2021. À l’issue de cette opération, quarante salariés de Quadient seront transférés dans la nouvelle entité.

Quadient reconnue parmi les leaders de la Cartographie du Parcours Client par un cabinet d'études indépendant

Le 6 juillet 2021, Quadient a annoncé avoir été nommée leader dans le rapport The Forrester Wave™ : Journey Mapping Platforms, Q2 2022. Les rapports Forrester Wave offrent un panorama des principaux fournisseurs sur un marché spécifique, ainsi qu'une analyse de leurs offres et stratégies actuelles. Forrester, un cabinet international de recherche et de conseil, a évalué 12 fournisseurs de plateformes de cartographie du parcours client, et Quadient figure parmi seulement trois Leaders. Les fournisseurs ont été évalués selon 25 critères regroupés en trois catégories : offre actuelle, stratégie et présence sur le marché. 

Accélération de l'adoption du réseau de consignes colis intelligentes Quadient au Royaume-Uni

Le 22 juillet 2022, Quadient a annoncé la signature des premiers contrats avec des transporteurs internationaux pour l'utilisation de son nouveau réseau de consignes colis intelligentes au Royaume-Uni. Depuis le lancement fin juin du déploiement d'un vaste réseau de consignes intelligentes Parcel Pending de Quadient, accessibles à tous les transporteurs et distributeurs du Royaume-Uni, l'expert mondial de la livraison de colis DPD UK a confirmé qu'il était le premier partenaire majeur à se lancer dans l'utilisation du réseau de Quadient, pour proposer à ses clients plus de choix et de praticité grâce à la livraison en consignes à colis. L'intégration technique avec DPD UK étant terminée, les clients de DPD ont d’ores et déjà commencé à utiliser les consignes Parcel Pending de Quadient au Royaume-Uni depuis le début du mois de juillet. 

Dans le prolongement de ce premier partenariat, un deuxième grand transporteur international s'est également engagé à utiliser le réseau Parcel Pending de Quadient. La conclusion de ce partenariat avec un nouveau transporteur souligne l'importance stratégique et les avantages d'un réseau ouvert de consignes intelligentes pour faciliter la livraison du dernier kilomètre sur le troisième marché e-commerce mondial. Quadient prévoit d'annoncer d'autres partenariats avec des transporteurs, ainsi que des enseignes, dans les mois à venir.

Quadient parmi les Leaders du classement Aspire CCM-CXM pour la cinquième année consécutive

Le 26 juillet 2022, Quadient a annoncé sa nomination parmi les Leaders du classement Aspire Leaderboard™ 2022 des fournisseurs de technologies de gestion des communications client (CCM) et de gestion de l'expérience client (CXM). C'est la cinquième année consécutive que Quadient se distingue dans cette étude. Aspire, une société de conseil internationale spécialisée dans les industries CCM et CXM, propose cinq grilles interactives dans son palmarès 2022, classant les fournisseurs par catégorie pour faciliter la recherche de la solution la mieux adaptée aux besoins actuels et futurs d'une entreprise. Quadient figure parmi les Leaders dans les grilles Logiciel CCM « AnyPrem » (toutes plateformes) et Solution SaaS CCM hébergée par le fournisseur, ainsi que dans la grille Plateforme pour l'expérience des communications (CXP).

Quadient dans le Top 10 du classement Truffle 100 des entreprises françaises de logiciels pour la cinquième année consécutive

Le 4 août 2022, Quadient a annoncé sa 10e place dans le Truffle100, un classement des entreprises françaises de logiciels. Ce classement marque la cinquième année consécutive où Quadient se place dans le top 10 du Truffle 100, établi par Truffle Capital et teknowlogy group|CXP-PAC et basé sur les revenus logiciels soumis par chaque entreprise participante.

Quadient parmi les finalistes du 13e Prix annuel des entreprises responsables de Reuters Events

Le 7 septembre 2022, Quadient a annoncé faire partie des finalistes des 13e Prix annuels Reuters Events des entreprises responsables, les Responsible Business Awards, dans la catégorie Diversité, Equité et Inclusion.

Les prix Responsible Business Awards récompensent et célèbrent les entreprises leaders dans le domaine du développement durable ayant un impact positif sur la société, les affaires et l'environnement. Ce programme est une référence pour les entreprises du monde entier qui cherchent à démontrer leur excellence vis-à-vis de leurs pairs au niveau international.

Quadient présente la DS-700 iQ nouvelle génération, solution de mise sous pli flexible et évolutive

Le 15 septembre 2022, Quadient a annoncé le lancement mondial de la DS-700 iQ, sa nouvelle solution de mise sous pli modulaire, flexible et évolutive. La nouvelle DS-700 iQ s’enrichit de plus de 30 fonctionnalités, conçues pour répondre aux constantes évolutions des environnements à haut volume de courrier d'aujourd'hui.

DHL Parcel UK annonce un partenariat avec Quadient pour proposer la livraison dans des consignes intelligentes

Le 21 septembre 2022, Quadient a annoncé que DHL Parcel UK rejoint son réseau de consignes colis en pleine expansion au Royaume-Uni. DHL Parcel UK a partagé l'annonce ci-dessous :

DHL Parcel UK annonce aujourd'hui un nouveau partenariat avec Quadient pour offrir des consignes intelligentes de retrait de colis dans tout le Royaume-Uni. Les consignes sans contact et sécurisées donneront aux destinataires plus de choix et de flexibilité pour retirer leurs colis au moment et à l'endroit qui leur conviennent. Le déploiement de 500 consignes colis est en cours à travers le Royaume-Uni d'ici à la fin de l’année 2022, avec le projet d’atteindre 5 000 unités opérationnelles dans les années à venir. La plupart des installations se trouveront en extérieur et seront accessibles 24h/24.

Quadient lance une solution SaaS d’envoi et de paiement de factures électroniques pour les petites et moyennes entreprises

Le 5 octobre 2022, Quadient annonce le lancement de Quadient Impress Invoice, un logiciel en mode SaaS (Software-as-a-Service) qui automatise la préparation et la délivrance des factures en toute sécurité et conformité. Impress Invoice comporte des fonctions intégrées de présentation et de diffusion électroniques des factures et en facilite le paiement, permettant ainsi aux entreprises d'être payées plus rapidement tout en offrant à leurs clients un service plus pratique, générateur de satisfaction. Impress Invoice est disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni et sera lancé en France, en Allemagne et dans d'autres pays européens d'ici à la fin de l'année.

Quadient reçoit le prix Tech Cares 2022 de TrustRadius pour son programme de responsabilité sociétale d'entreprise

Le 10 octobre 2022, Quadient a annoncé que la plateforme de recherche et d'évaluation TrustRadius lui a décerné un prix à l’occasion des 2022 Tech Cares Awards. Ce prix, décerné pour la troisième fois, récompense les entreprises qui se sont surpassées dans leur politique de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE) à l’égard de leurs employés et des communautés qui les entourent.

Quadient lance une nouvelle solution de mise sous pli compacte, accompagnée d’un logiciel cloud de suivi et de garantie d’intégrité

Le 17 octobre 2022, Quadient a annoncé le lancement mondial de sa nouvelle solution de mise sous pli DS-77 iQ, modulaire et compacte, et du logiciel de gestion du courrier docsecure de Quadient, la seule solution en boucle fermée entièrement basée sur le cloud qui assure le suivi de l'intégrité des documents à chaque étape, y compris la preuve que chaque document a été correctement traité. 

YayPay by Quadient reconnue Leader Technologique dans l’étude SPARK Matrix 2022 des solutions de gestion des comptes clients

Le 26 octobre 2022, Quadient a annoncé que sa solution cloud YayPay by Quadient a été listée parmi les Leaders Technologiques 2022 par Quadrant Knowledge Solutions, dans son étude SPARK Matrix du marché mondial des applications de gestion des comptes clients. 

L’étude SPARK Matrix™: Accounts Receivable Applications 2022 de Quadrant Knowledge Solutions livre une analyse détaillée de la dynamique du marché mondial, les principales tendances et un panorama des offreurs de solutions du marché. Elle intègre une analyse comparative et un classement des principaux fournisseurs via sa matrice SPARK Matrix. Les informations stratégiques qu’elle contient permettent aux utilisateurs d'évaluer les performances des différents fournisseurs, leurs avantages relatifs et leur position sur le marché.

Quadient lance les consignes colis Parcel Pending en Irlande pour soutenir la modernisation du secteur de l'immobilier résidentiel

Le 8 novembre 2022, Quadient a annoncé le lancement de Parcel Pending by Quadient en Irlande. Avec le déploiement à travers le pays de ses consignes intelligentes, sécurisées et en libre-service, ainsi que la mise à disposition d’un centre d'assistance doublé d’une équipe technique dédiée, Quadient compte aider l'économie irlandaise à tirer parti du boom immobilier en simplifiant la livraison des colis et en améliorant l'expérience des habitants.

Alors que la Banking & Payments Federation Ireland (BPFI) prévoit la construction de 50 000 nouveaux logements entre 2022 et 2023, Quadient pourra aider les promoteurs et gestionnaires immobiliers à transformer la réception de colis : en mettant à disposition un emplacement sécurisé pour les livraisons de colis des résidents, avec un accès 24 h/24 et 7 jours/7 ; en libérant du temps que les gestionnaires d'immeuble pourront consacrer à d'autres tâches à plus forte valeur ajoutée ; et en réduisant l'empreinte physique et environnementale de la livraison des colis.

Esker et Quadient développent une plateforme de facturation électronique, partenaire de l’État

Le 21 novembre 2022, Esker et Quadient ont annoncé leur positionnement en tant que future Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) de l’administration. 

Le Top 250 des éditeurs de logiciels français place Quadient en cinquième position dans la catégorie ‹‹ éditeurs horizontaux ››

Le 25 novembre 2022, Quadient a annoncé son classement à la 5e place du Top 250 édition 2022 dans la catégorie des éditeurs horizontaux, et à la quinzième place du classement général.

Relais Colis installe entre 200 et 300 consignes Quadient au sein de l’enseigne Carrefour

Le 1er décembre 2022, Quadient a annoncé que Relais Colis, acteur majeur du point relais en France, installe entre 200 et 300 consignes Quadient au sein de l’enseigne Carrefour. Relais Colis a partagé l'annonce sur leur site web.

Quadient parmi les fournisseurs de solutions cloud agréés sur la place de marché numérique du gouvernement britannique

Le 6 décembre 2022, Quadient a annoncé avoir été retenue dans le cadre du nouveau programme G Cloud 13 du gouvernement britannique, géré par le Crown Commercial Service (CCS). G Cloud fournit aux organisations, tant au sein du gouvernement que dans le secteur public au sens large, une place de marché en ligne pour l'acquisition de solutions logicielles basées sur le cloud.

Quadient annonce qu’un quatrième transporteur rejoint son réseau ouvert de consignes colis au Royaume-Uni

Le 13 décembre 2022, Quadient a annoncé qu'un quatrième transporteur international a rejoint son réseau ouvert de consignes colis automatiques au Royaume-Uni. 

Un nouveau transporteur international a récemment confirmé son engagement à intégrer le réseau ouvert de consignes colis, en cours de déploiement par Quadient au Royaume-Uni, confirmant ainsi l’accélération de son adoption. Quadient confirme ainsi avoir désormais quatre grands transporteurs internationaux proposant la livraison et les retours en consignes Parcel Pending by Quadient, depuis l’annonce en juin du lancement d’un réseau ouvert de consignes colis au Royaume-Uni. 

Nouvelle intégration de la solution cloud d'automatisation des comptes fournisseurs Quadient avec Microsoft Dynamics Business Central

Le 20 décembre 2022, Quadient a annoncé un nouveau partenariat entre sa solution cloud d'automatisation des comptes fournisseurs (AP) et Business Central (ex-MS Dynamics NAV), qui profitera aux utilisateurs en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Irlande.

Quadient annonce un contrat de plus de 12 millions de dollars de services logiciels par souscription avec l’un des cinq plus grands groupes d’assurance santé au monde

Le 4 janvier 2023, Quadient a annoncé avoir signé son contrat le plus important pour ses solutions d'Automatisation Intelligente des Communications, dans le cadre d'une extension de contrat de deux ans avec l'une des 5 premières entreprises mondiales d’assurance santé, basée aux États-Unis. 

Début 2022, ce client historique des solutions courrier avait choisi les solutions de gestion des communications clients (CCM) de Quadient pour créer, gérer et distribuer des communications personnalisées et conformes via ses différents points de contact et canaux. La récente extension du contrat comprend un ensemble complet de services professionnels pour mener à bien la migration de dizaines de systèmes existants à travers l’organisation vers Quadient® Inspire, le groupe ayant décidé de faire de la plateforme de Quadient son hub CCM unique et centralisé. L'extension du projet représente un revenu supplémentaire de 6 millions de dollars par an en moyenne, avec une contribution partielle dès le quatrième trimestre de cette année fiscale, prenant fin le 31 janvier 2023.

MTS Logistics choisit Quadient pour automatiser et sécuriser 3,5 millions de communications par an

Le 18 janvier 2023, Quadient a annoncé que MTS Logistics a choisi Quadient pour soutenir la croissance de ses services de livraison et d'expédition dans le secteur de la santé. MTS Logistics a récemment modernisé ses installations et utilise aujourd'hui une suite complète de solutions Quadient pour le traitement de courriers sensibles, notamment deux machines à affranchir haute performance IS-6000, deux mises-sous-pli connectées DS-200i, le logiciel d'intégrité du courrier AIMS (Automated Insertion Management System) et la solution logicielle d'automatisation des communications clients multicanales de Quadient.

Quadient classée dans l’index Global 100 des entreprises les plus durables au monde pour la deuxième année consécutive

Le 20 janvier 2023, Quadient a annoncé son maintien dans le classement Global 100 de Corporate Knights, listant les 100 entreprises les plus durables au monde. Pour la deuxième année consécutive, Quadient se démarque par sa stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), et obtient la 75ème place de la 19ème édition du classement annuel publié par l’organisme international de recherche sur le commerce durable.

3.2Actionnariat

Quadient S.A. n’est pas contrôlé directement ou indirectement. Il n’existe pas d’accord dont la mise en œuvre pourrait entraîner un changement de contrôle.

À la connaissance de la Société, au 31 janvier 2023, la répartition des actionnaires de Quadient S.A. était la suivante :

 

Nombre d’actions(a)

%

Droits de vote exerçables en assemblée générale(b)

%

Management et salariés

277 983

0,806 %

277 983

0,808 %

Administrateurs non-exécutifs

33 760

0,098 %

33 760

0,098 %

Actions propres détenues dans le cadre du contrat de liquidité

51 321

0,149 %

-

-

Actions propres détenues pour servir les plans d’actions gratuites

22 160

0,064 %

-

-

Teleios Capital Partners GmbH (c)

4 825 300

13,999 %

4 825 300

14,029 %

Janus Henderson Investors (U.K.) (c)

1 838 800

5,335 %

1 838 800

5,346 %

Dimensional Fund Advisors, L.P. (U.S.) (c)

1 402 300

4,068 %

1 402 300

4,077 %

M&G Investment Management, LTD (c)

1 234 400

3,581 %

1 234 400

3,589 %

The Vanguard Group, Inc. (c)

1 186 300

3,442 %

1 186 300

3,449 %

Wellington Management Company, LLP (c)

1 078 800

3,130 %

1 078 800

3,136 %

Autres actionnaires

22 517 788

65,328 %

22 517 788

65,467 %

Total

34 468 912

100,000 %

34 395 431

100,000 %

(a)      Le nombre d’actions composant le capital social est égal au nombre de droits de vote théoriques

(b)      Ne comprenant pas les droits de vote attachés aux actions autodétenues 

(c)      Source : IHS Markit au 31 janvier 2023

À la connaissance du Groupe, au 31 janvier 2023, il n’existait aucun autre actionnaire, hormis ceux listés dans le tableau ci-dessus, détenant directement ou indirectement, seul ou de concert plus de 3 % du capital ou des droits de vote.

Évolution de la répartition du capital et des droits de vote au cours des trois dernières années

À la connaissance de la Société, la répartition du capital et des droits de vote de la Société (en pourcentage), au cours des trois derniers exercices, était la suivante :

 

 

31 janvier 2022

31 janvier 2021

14 février 2020

 

Participation(a)

Droits de vote exerçables en assemblée générale(b)

Participation(a)

Droits de vote exerçables en assemblée générale(b)

Participation(a)

Droits de vote exerçables en assemblée générale(b)

Management et salariés

0,65 %

0,65 %

1,27 %

1,28 %

1,55 %

1,56 %

Administrateurs non-exécutifs

0,06 %

0,06 %

0,04 %

0,04 %

0,02 %

0,02 %

Actions propres détenues dans 

le cadre du contrat de liquidité

0,48 %

-

0,45 %

-

0,38 %

-

Actions propres détenues pour servir les plans d’actions gratuites

0,28 %

-

0,06 %

-

0,02 %

-

Teleios Capital Partners GmbH (c)

13,96 %

14,07 %

15,33%

15,41 %

10,92 %

10,96 %

Janus Henderson Investors (U.K.) (c)

5,57 %

5,62 %

3,39 %

3,41 %

n/a(d)

n/a(d)

Dimensional Fund Advisors, L.P. (U.S.) (c)

4,41 %

4,45 %

3,92 %

3,94 %

4,33 %

4,35 %

Marathon Asset Management, LTD (c)

3,41 %

3,43 %

3,52 %

3,52 %

4,38 %

4,40 %

Wellington Management Company, LLP (c)

3,13 %

3,16 %

n/a(d)

n/a(d)

4,02 %

4,04 %

The Vanguard Group, Inc. (c)

3,07 %

3,10 %

n/a(d)

n/a(d)

n/a(d)

n/a(d)

M&G Investment Management, LTD (c)

3,05 %

3,07 %

n/a(d)

n/a(d)

n/a(d)

n/a(d)

Norges Bank Investment Management (Norway) (c)

n/a(d)

n/a(d)

3,81 %

3,83 %

4,53 %

4,54 %

LLB Asset Management AG (c)

n/a(d)

n/a(d)

3,74 %

3,76 %

n/a(d)

n/a(d)

Braun von Wyss & Müller AG (c)

n/a(d)

n/a(d)

n/a(d)

n/a(d)

3,70 %

3,72 %

Autres actionnaires

61,93 %

62,40 %

64,47 %

64,79 %

66,16 %

66,42 %

Total

100,00 %

100,00 %

100,00 %

100,00 %

100,00 %

100,00 %

Total en nombre

34 562 912

34 302 849

34 562 912

34 389 545

34 562 912

34 424 476

(a)      Le nombre d’actions composant le capital social est égal au nombre de droits de vote théoriques

(b)      Ne comprenant pas les droits de vote attachés aux actions autodétenues 

(c)      Source : IHS Markit

(d)      Pourcentage de détention égal à 0 % ou inférieur à 3 %   

           Les pourcentages représentés dans le tableau ci-dessus sont arrondis à la décimale la plus proche, par conséquent la somme des  valeurs arrondies peut présenter des écarts non significatifs par rapport au total reporté

Au cours de l’exercice fiscal 2022, Quadient S.A. a été notifiée des franchissements de seuils légaux et statutaires suivants :

3.3Informations sur les tendances et perspectives

Se référer à la section « Indications à moyen terme » du chapitre 1 « Présentation de Quadient » du présent document d’enregistrement universel.

(1)
Le chiffre d’affaires de l’exercice 2022 est comparé au chiffre d’affaires de l’exercice 2021, à taux de change constants (impact de change favorable de 63,9 millions d'euros) auquel est ajouté pro rata temporis le chiffre d’affaires de Beanworks et dont est déduit prorata temporis le chiffre d’affaires de l’activité de systèmes d’emballage automatique, des activités Graphiques dans les pays nordiques et de l’activité Shipping en France pour un montant consolidé de -21,2 millions d'euros sur la période.
(2)
Hors charges liées aux acquisitions.
(3)
Marge nette = résultat net part du Groupe/chiffre d’affaires.
(4)
Comparée à fin janvier 2022, la base de revenus récurrents annuels (ARR) à fin janvier 2023 a bénéficié d’un effet de change favorable de 10millions d'euros.
(5)
Hors charges liées aux acquisitions.
(6)
Résultat opérationnel courant hors charges liées aux acquisitions/chiffre d’affaires.
(7)
La variation organique est calculée à taux de change constants, périmètre constant et en excluant l’impact IFRIC.
(8)
Le nombre moyen d’actions est de 33 927 065, et le nombre d’actions dilué est de 33 927 065.
(9)
EBITDA = résultat opérationnel courant + dotations aux amortissements corporels et incorporels.
(10)
Données prenant en compte la norme IFRS 16.
(11)
Dette nette / fonds propres

4. Facteurs de risques et dispositifs de contrôle interne

4.1Facteurs de risques

Quadient identifie les facteurs de risque auxquels elle est exposée à travers une approche formalisée de gestion des risques d'entreprise (ERM) basée sur le cadre de référence du système de contrôle interne et de gestion des risques, élaboré sous la supervision de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Les facteurs de risques présentés ci-dessous sont les risques auxquels Quadient est exposée à la date du présent Document d'Enregistrement Universel et considère qu'ils pourraient avoir un effet défavorable significatif sur son activité, ses résultats, ses perspectives ou sa réputation, s'ils se produisaient. La liste de ces risques n'est toutefois pas exhaustive et d'autres risques, inconnus à la date du présent document, pourraient survenir et avoir un effet négatif sur l'activité de la Société.

L'année 2022 a été marquée par un retour à une inflation plus élevée causée en partie par l'effet du conflit entre l'Ukraine et la Russie, mais aussi, après deux ans de pandémie de Covid-19, par une demande croissante d'énergie et de matières premières. Plusieurs épisodes de sécheresse ont eu un impact sur le rendement de certaines cultures, plusieurs crises de santé animale comme la grippe aviaire, ou encore des difficultés économiques comme les pénuries de main-d'œuvre ont entraîné une augmentation des coûts avec un impact sur les prix de certains produits et services. Cette situation a déjà contribué à l'augmentation des coûts de l'énergie et des matières premières et a provoqué des retards, voire des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement. Cette situation génère potentiellement des risques exogènes augmentant l'incertitude et la criticité de certains risques qui pourraient affecter les performances opérationnelles et financières de la Société.

4.1.1Cadre de maîtrise des risques

Méthodologie d’analyse des risques

Dans le cadre de sa politique de gestion des risques d'entreprise (ERM), Quadient révise chaque année sa cartographie globale des risques en adressant ceux qui sont les plus matériels pour l'entreprise d'un point de vue stratégique, opérationnel, financier, développement durable, juridique, éthique et de conformité. À cet égard, un cadre de gestion des risques, sous la responsabilité du directeur de la conformité, a été mis en place pour assurer :

  • l'identification et l'évaluation des différents risques encourus par la Société dans le cadre de ses activités
  • l'appréciation du niveau de maturité de la gestion de chaque risque sur la base de l'existence et de la mise en œuvre de politiques et moyens de contrôle (structures organisationnelles, processus, procédures)
  • la définition et le suivi des principaux plans d'actions correctives engagés pour atténuer ces risques.

Le processus de gestion des risques d'entreprise ERM se décompose en trois étapes :

1. Analyse du contexte et collecte de données

La première étape du processus ERM commence par l'analyse du contexte interne et externe de l'entreprise afin d'examiner les changements en termes d'activité, de stratégie, de finance et d'autres facteurs susceptibles de présenter un risque émergent pour Quadient ou d'avoir un impact significatif sur les risques déjà existants. Vient ensuite la collecte de données et d'informations pertinentes, telles que les indicateurs de performance clés, les résultats d'enquêtes, les incidents, les résultats des évaluations des risques locaux, les résultats d'audits, provenant des responsables opérationnels et des experts, pour rendre compte de l'évolution (positive ou non) des risques et leur niveau de contrôle.

2. Mise à jour de l'analyse et de l'évaluation des risques

Cette deuxième étape débute par la mise à jour des cartes de risques établies pour chacun des risques existants identifiés à l'étape précédente. Elle consiste à passer en revue avec les propriétaires des risques les causes potentielles, les facteurs aggravants ou limitants, les conséquences des risques et à analyser les données collectées à l'étape précédente pour mettre à jour l'évaluation des risques. Cette évaluation est basée sur la probabilité d'occurrence qui se caractérise par une fréquence sur une échelle à 4 niveaux et sur l'impact qui caractérise l'effet sur la stratégie, les finances, la réputation ou la capacité de l'entreprise à se conformer aux lois et règlements, également sur une échelle à 4 niveaux. Ces deux critères permettent de positionner les risques sur une matrice des risques et donc de déterminer leur niveau de criticité parmi les 4 niveaux suivants : faible, moyen, élevé et très élevé.

3. Examen des mesures de contrôle existantes et définition des plans d'action d'atténuation

La troisième étape du processus consiste en l'examen et la mise à jour des mesures de contrôle existantes également répertoriées sur les fiches de risques. Les données collectées lors de la première étape permettent aussi de vérifier l'adéquation et l'efficacité de ces contrôles. À cet égard, un troisième critère est utilisé pour évaluer leur niveau de maturité. En le croisant avec le niveau de criticité de chaque risque, celui-ci permet de positionner le risque sur une matrice de priorisation des plans d'actions d'atténuation à mettre en œuvre.

Gouvernance et organisation de la gestion des risques

Le programme de gestion des risques d'entreprise de la Société est piloté par la Direction Générale à travers son comité des risques et de la conformité, présidé par le Directeur Général de la Société. Ce comité est composé du directeur financier, du directeur des ressources humaines, du directeur de la transformation, du directeur du contrôle interne et de l'audit interne et du directeur de la responsabilité sociale d'entreprise et de la conformité. Ils se réunissent chaque trimestre (plus souvent si les circonstances l'exigent) pour s'assurer du bon déroulement du processus ERM décrit ci-dessus, définir les grandes orientations de la Société en matière de gestion des risques et décider des actions à prendre pour les risques jugés inacceptables et enfin suivre l’avancement de ces actions et programmes de conformité.

Cette démarche est pilotée par le directeur de la RSE & conformité avec le directeur du contrôle interne et de l'audit interne en s'appuyant sur :

  • les moyens des équipes solutions, opérations et fonctions support en charge de la mise en œuvre des mesures de contrôle de 1er niveau (ex : contrôles effectués par les collaborateurs et leurs managers dans le cadre de leurs activités) assurant le respect des politiques globales applicables et des normes internes fixées afin de maîtriser les risques de la Société
  •  les ressources du centre de conformité ou des équipes d'excellence et de conformité locales, composées d'experts dans les domaines de la sécurité de l'information, de la confidentialité des données, du juridique, de l'éthique, de la qualité, de l'environnement, de la santé et de la sécurité et du social, en charge de la mise en œuvre du 2ème niveau des mesures de contrôle (par exemple, contrôles spécifiques aux programmes de conformité réglementaire tels que la lutte contre la corruption, la lutte contre le blanchiment d'argent, la protection des données)
  •  les ressources de l'équipe de contrôle interne et d'audit interne chargées d'effectuer le 3ème niveau des mesures de contrôle à travers des revues et des audits internes réguliers du dispositif de contrôle interne pour l'évaluer en termes d'efficacité, de cohérence et d'exhaustivité, de prendre des actions correctives en cas d'écart et de surveiller leur mise en œuvre.
  • Les auditeurs externes, notamment les commissaires aux comptes font également partie de la 3ème ligne de contrôle.

En 2021, le Compliance Center of Excellence a développé un processus commun et une méthodologie fondée sur un outil digital Gouvernance Risques et Contrôle (GRC) permettant :

  • la consolidation des risques majeurs de tous les sites, régions et métiers
  • la divulgation des politiques, procédures et normes de Quadient à tous les employés
  • la gestion des audits de conformité et des actions correctives

Le Centre d'Excellence Conformité travaille avec tous les départements de Quadient et plus particulièrement avec l'équipe Contrôle Interne et Audit Interne afin de :

  • faire le lien entre les risques identifiés et les politiques, processus, normes, programmes de conformité de Quadient et proposer des modifications le cas échéant
  • contribuer à la définition du programme annuel d'audit interne
  • utiliser les résultats des audits internes réalisés pour enrichir les évaluations des risques menées au sein de l'entreprise.

En vérifiant les processus clés de la Société, l'Audit Interne donne l'assurance que les procédures de contrôle interne et de gestion des risques ont été mises en place et sont efficaces.

La cartographie globale des risques a été mise à jour entre décembre 2022 et mars 2023, validée par le Comité des Risques de la Direction Générale et présentée au Comité d'Audit du Conseil d'Administration fin mars 2023.

Principaux programmes des dispositifs de maîtrise des risques

Depuis 2021, des analyses de risques plus granulaires ont été réalisées au niveau de certaines fonctions ou de certains sites pour des risques spécifiques et elles alimentent l'évaluation globale des risques. Les principaux risques couverts sont décrits ci-après.

Cartographie des risques RSE

Les risques environnementaux et sociétaux sont revus chaque année par l'équipe RSE. Les plus significatifs font partie de la cartographie globale des risques et sont présentés de manière plus détaillée au chapitre 5 « déclaration de performance extra-financière » du présent document. En 2023, Quadient entend mettre à jour son analyse de matérialité conformément au règlement CSRD et aux principes de la double matérialité afin d'identifier les risques et opportunités les plus matériels pour l'entreprise en fonction de leurs impacts sur l'environnement et la Société et des impacts financiers pour l'entreprise et ses parties prenantes.

Cartographie des risques de corruption et de pots-de-vin

En mars 2022, le centre d'excellence Conformité a mis à jour l'évaluation des risques de corruption et de pots-de-vin de l'entreprise avec le soutien de responsables opérationnels issus de différentes fonctions, pays et métiers. Une vingtaine de scénarios de risques différents ont été identifiés avec des impacts et des probabilités d'occurrence différents selon les régions/pays et les fonctions concernées. Les résultats ont été présentés au Comité des Risques de la Direction Générale en avril 2022, audités par l'audit interne en juillet 2022 et présentés au Comité d'Audit du Conseil d'Administration en janvier 2023.

Cartographie des risques de concurrence

L'évaluation détaillée des risques concurrentiels a également été mise à jour par le centre d'excellence Conformité en mars 2022 impliquant principalement les équipes de développement commercial et finance des différents pays où la Société opère. Environ 8 scénarios de risques différents ont été identifiés dans les activités de la Société. Quant à l'évaluation des risques liés à la corruption et aux pots-de-vin, les résultats de cette évaluation ont été présentés au comité des risques de la Direction Générale en juillet 2022.

CARTOGRAPHIE DES RISQUES LIÉS À LA CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES

L'évaluation détaillée des risques en matière de confidentialité des données a été mise à jour pour la dernière fois en février 2023 par l'organisation de protection des données de Quadient. Il prend en compte tous les risques pouvant entraîner une perte ou une violation de données, ainsi que le respect des lois sur la confidentialité dans le monde entier. Le résultat de cette évaluation des risques alimente la cartographie globale des risques de l'entreprise et a été présenté au Data Council, le comité directeur supervisant l'efficacité du programme de conformité de la Société à la confidentialité et à la sécurité des informations.

CARTOGRAPHIE DES RISQUES SÉCURITÉ DE L'INFORMATION ET Cyber

L'évaluation détaillée des risques liés à la sécurité de l'information et au cyber-risque a également été mise à jour en 2022 sous la supervision du directeur digital gérant l'organisation de la sécurité de l'information pour les infrastructures et les actifs informatiques de la Société. Chaque métier complète cette évaluation des risques par une autre couvrant l'infrastructure informatique et les applications utilisées par ses propres équipes, mais également celles utilisées pour les services vendus aux clients de la Société. De même, en ce qui concerne les risques liés à la confidentialité, le Data Council surveille l'efficacité du programme de conformité en matière de sécurité de l'information, qui est également porté à l'attention du comité d'audit et du conseil d'administration.

Cartographie des risques tiers

Depuis 2021, le centre d'excellence Conformité a mis en place une plateforme de gestion des risques liés aux partenaires tiers. Cette plate-forme permet à l'équipe de conformité d'effectuer des contrôles d'intégrité et d'évaluer le risque avec des tiers en fonction de plusieurs critères tels que les dépenses, l'indice de perception de la corruption, la catégorie de tiers, etc. En fonction du niveau de risque, la Société a établi divers questionnaires, qui sont utilisés pour son processus d'intégration et de diligence raisonnable.

4.2Assurances

L’ensemble des sociétés du Groupe est intégré à un programme mondial d’assurances qui couvre les risques, dommages et pertes d’exploitation, responsabilité civile et transports. L’ensemble des filiales du Groupe adhère aux garanties mises en place et négociées au niveau du Groupe, sous réserve des contraintes réglementaires locales ou d’exclusions géographiques spécifiques.

Les risques de Quadient se caractérisent par une forte dispersion géographique, ce qui dilue fortement les conséquences d’un sinistre. Les couvertures négociées par le Groupe sont élevées et visent avant tout à assurer les sinistres les plus importants qui pourraient avoir un impact significatif sur sa situation financière.

L’assurance qui couvre les risques dommages et pertes d’exploitation a été renouvelée le 1er avril 2023 pour un an, dans les mêmes conditions.

La couverture du risque transport a été renégociée au 1er avril 2023 dans les mêmes conditions pour une durée de 12 mois se terminant le 31 mars 2024.

Le contrat responsabilité civile a été renégocié et renouvelé pour un an avec une échéance au 31 mars 2024.

Compte tenu du développement de Quadient dans les métiers du logiciel, il a été décidé en 2014 de couvrir le risque d’éventuelles actions de tiers contre Quadient pour non-respect de droit d’auteur et du droit de propriété intellectuelle. Ce contrat a été renouvelé pour un an le 1er avril 2023.

Enfin, le Groupe a décidé en juin 2019 de s’assurer contre les risques Cyber.

Le coût global des couvertures s’est élevé à 0,9 million d’euros sur l’exercice 2022.

Les assurances du Groupe sont réactualisées régulièrement pour suivre l’évolution du périmètre du Groupe et maîtriser, dans le cadre du marché mondial de l’assurance, les risques industriels.

Les garanties du Groupe sont placées auprès d’assureurs de premier plan et de notoriété mondiale.

4.3Dispositifs de contrôle interne et d’audit interne

4.3.1Cadre de contrôle interne

Dans le cadre de sa démarche de structuration du contrôle interne, Quadient s’appuie sur le Cadre de référence publié par l’AMF. Selon la définition de l’AMF, le contrôle interne est un dispositif de la Société, défini et mis en œuvre sous sa responsabilité, qui vise à assurer :

  • la fiabilité des informations financières ;
  • la conformité aux lois et règlements ;
  • l’application des instructions et des orientations fixées par la Direction Générale ;
  • le bon fonctionnement des processus internes de la Société, notamment ceux concourant à la sauvegarde de ses actifs.

D’une façon générale, le dispositif de contrôle interne contribue à la maîtrise des activités de la Société, à l’efficacité de ses opérations et à l’utilisation efficiente de ses ressources.

5. Déclaration de performance extra-financière

5.1Informations sociales, sociétales et environnementales

5.1.1Préambule

Depuis plus de dix ans, Quadient s’emploie activement à développer une culture qui lui permet de mener ses activités avec la plus grande intégrité, de proposer des solutions innovantes et durables et, tout en limitant l’impact de l’entreprise sur l’environnement, de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique et soutenir la transition mondiale vers une économie à faible émission de carbone. Quadient croit que ces efforts constants permettront de bâtir un avenir meilleur pour les clients et les salariés de l’entreprise et pour les communautés locales qu’elle dessert. Quadient considère également qu’il est essentiel de mener ses activités de manière éthique et responsable pour assurer sa croissance et sa réussite dans la durée. Alors que le monde est confronté à une évolution rapide des dynamiques environnementales, sociales et économiques et à des crises mondiales comme la pandémie de Covid-19, Quadient est prêt à relever ces défis en tant que leader dans son domaine d’activité. Suite à la stratégie de l’entreprise annoncée en janvier 2019, Quadient a également ajusté sa stratégie et son organisation RSE (Responsabilité sociétale d’entreprise) pour répondre aux besoins qui se présenteront à l’avenir. Celle-ci s’appuie sur une analyse de matérialité et est résumée dans le présent document. En termes d’organisation et de gouvernance, l’équipe RSE & conformité fait partie du département transformation qui est chargé de mener les initiatives stratégiques et la transformation de l’entreprise. Le Comité stratégie et responsabilité sociétale d’entreprise du Conseil d’administration a été créé en septembre 2018. Il étudie désormais de manière régulière les progrès de l’entreprise en matière de RSE. Il apporte en outre conseils et soutien dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.

Le présent chapitre explique les risques, enjeux et opportunités sur le plan extra-financier, qui ont été intégrés dans la stratégie RSE de Quadient, ainsi que les principaux résultats obtenus en 2022(1).

5.2 Rapport de l’organisme tiers indépendant sur la déclaration consolidée de performance extra-financière

Exercice clos le 31 janvier 2023

La version anglaise est une traduction libre du rapport original publié en langue française, qui n’a vocation qu’à faciliter la lecture des utilisateurs anglophones. Ce rapport doit être lu et interprété conformément au droit français et à la doctrine professionnelle applicable en France.

À l’Assemblée Générale,

En notre qualité d’organisme tiers indépendant (« tierce partie »), accrédité par le COFRAC (Accréditation COFRAC Inspection, n°3-1681, portée disponible sur www.cofrac.fr) et membre du réseau de l’un des commissaires aux comptes de votre société(ci-après « entité »), nous avons mené des travaux visant à formuler un avis motivé exprimant une conclusion d’assurance modérée sur la conformité de la déclaration consolidée de performance extra-financière , pour l’exercice clos le 31 janvier 2023 (ci-après la « Déclaration ») aux dispositions prévues à l’article R. 225-105 du Code de commerce et sur la sincérité des informations historiques (constatées ou extrapolées) fournies en application du 3° du I et du II de l’article R. 225‑105 du Code de commerce (ci-après les « Informations ») préparées selon les procédures de l’entité (ci-après le « Référentiel »), présentées dans le rapport de gestion en application des dispositions des articles L. 225‑102-1, R. 225-105 et R. 225-105-1 du Code de commerce.

Conclusion

Sur la base des procédures que nous avons mises en œuvre, telles que décrites dans la partie « Nature et étendue des travaux », et des éléments que nous avons collectés, nous n'avons pas relevé d'anomalie significative de nature à remettre en cause le fait que la déclaration consolidée de performance extra-financière est conforme aux dispositions réglementaires applicables et que les Informations, prises dans leur ensemble, sont présentées, de manière sincère, conformément au Référentiel.

6. États financiers

6.1Comptes consolidés

6.1.1États consolidés de la situation financière

  • Actifs consolidés

(En millions d’euros)

Notes

31 janvier 2023

31 janvier 2022

Écarts d’acquisition – net

(4-1)

1 080,0

1 119,8

Immobilisations incorporelles

 

 

 

Montant brut*

(4-2)

567,7

619,0

Amortissements

(4-2)

(442,3)

(481,3)

 

 

125,4

137,7

Immobilisations corporelles

 

 

 

Montant brut

(4-3)

628,4

614,2

Amortissements

(4-3)

(507,2)

(481,5)

 

 

121,2

132,7

Droit d’utilisation des actifs loués

 

 

 

Montant brut

(7)

134,6

139,2

Amortissements

(7)

(103,3)

(85,8)

 

 

31,3

53,4

Actifs financiers non courants

 

 

 

Titres mis en équivalence

 

10,3

10,0

Instruments financiers dérivés actifs non courants

(11)

9,4

1,9

Autres actifs financiers non courants

(4-4)

60,2

87,9

 

 

79,9

99,8

Créances à long terme sur crédit-bail – net

(5-2)

353,1

351,8

Autres créances à long terme – net

 

5,9

5,6

Impôts différés actifs

(12-4)

16,5

19,9

Total actifs non courants

 

1 813,3

1 920,7

Stocks et en-cours – net

(5-5)

86,4

72,5

Créances – net

 

 

 

Clients et comptes rattachés – net

(5-2)

237,1

226,5

Créances à court terme sur crédit-bail – net

(5-2)

241,8

243,2

Créances d’impôt

 

36,6

46,9

Créances diverses – net

 

7,0

6,2

 

 

522,5

522,8

Charges constatées d’avance

 

49,0

41,8

Actifs financiers courants

 

0,1

-

Instruments financiers dérivés actifs courants

(11)

3,1

1,6

Trésorerie et équivalents de trésorerie

 

 

 

Placements à court terme

 

0,7

0,8

Banques et caisses

 

171,5

485,8

 

 

172,2

486,6

Total actifs courants

 

833,3

1 125,3

Total actifs

 

2 646,6

3 046,0

Les notes qui suivent font partie intégrante des comptes consolidés.

 

* La valeur brute des immobilisations incorporelles a été corrigée à l'ouverture contre capitaux propres suite à l'application de la décision IFRIC sur la comptabilisation des coûts des solutions SaaS pour 10,9 millions d'euros (Cf. Note 2-2).

  • Passifs consolidés

(En millions d’euros)

Notes

31 janvier 2023

31 janvier 2022

Capitaux propres

 

 

 

Capital social

(13-1)

34,5

34,6

Primes liées au capital

(13-1)

51,4

52,9

Réserves et report à nouveau

(13-1)

970,1

980,8

Différence de conversion

(13-1)

16,0

6,2

Actions propres

(13-1)

(2,8)

(5,6)

Instruments de capitaux propres

(13-2)

-

202,2

Résultat net de l'ensemble consolidé

 

12,3

87,8

Total capitaux propres de l’ensemble consolidé

 

1 081,5

1 358,9

Attribuable :

 

 

 

  • aux propriétaires de la société mère

 

1 072,7

1 350,4

  • aux participations ne donnant pas le contrôle

 

8,8

8,5

Dettes financières non courantes

(11-2)

729,7

869,0

Obligations locatives non courantes

(7)

34,2

44,4

Provisions non courantes

(10-1)

13,5

19,4

Instruments financiers dérivés passifs non courants

(11)

3,1

0,9

Autres dettes non courantes

 

3,3

1,8

Impôts différés passifs

(12-4)

135,7

158,1

Total passifs non courants

 

919,5

1 093,6

Dettes d’exploitation

 

 

 

Fournisseurs

 

78,8

79,5

Autres dettes d’exploitation

(5-6)

189,3

204,5

Dettes fiscales

 

35,4

29,5

Provisions courantes

(10-1)

6,8

7,8

Produits constatés d’avance

 

203,0

193,3

 

 

513,3

514,6

Instruments financiers dérivés passifs courants

(11)

2,4

1,9

Obligations locatives courantes

(7)

16,3

20,5

Dettes financières

 

 

 

Part à court terme des emprunts et dettes assimilées

(11-2)

79,1

51,1

Emprunts à court terme et découverts bancaires

(11-2)

34,5

5,4

 

 

113,6

56,5

Total passifs courants

 

645,6

593,5

Total passifs

 

2 646,6

3 046,0

Les notes qui suivent font partie intégrante des comptes consolidés.

6.2Rapport des commissaires aux comptes sur les comptes consolidés

Exercice clos le 31 janvier 2023

A l’Assemblée Générale de la société Quadient S.A.,

Opinion

En exécution de la mission qui nous a été confiée par vos assemblées générales, nous avons effectué l’audit des comptes consolidés de la société Quadient S.A. relatifs à l’exercice clos le 31 janvier 2023, tels qu’ils sont joints au présent rapport.

Nous certifions que les comptes consolidés sont, au regard du référentiel IFRS tel qu’adopté dans l’Union européenne, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine, à la fin de l’exercice, de l’ensemble constitué par les personnes et entités comprises dans la consolidation.

L’opinion formulée ci‑dessus est cohérente avec le contenu de notre rapport au comité d’audit.

6.3Analyse des résultats de Quadient S.A.

Tous les montants indiqués ci-après sont exprimés en millions d’euros arrondis avec un chiffre après la virgule, sauf indication contraire.

6.3.1Événements significatifs de l’exercice 2022

Remboursement de l'ODIRNANE

Le 16 juin 2022, Quadient S.A. a remboursé en numéraire au pair pour un montant de 265,0 millions d’euros l’Obligation à Durée Indéterminée à option de Remboursement en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes (ODIRNANE) utilisant la trésorerie disponible.

Abandons de créances et sortie du Groupe

Le 21 octobre 2022, Quadient S.A. a procédé à la dissolution de sa filiale Neopost SDS Ltd. Dans le cadre de cette opération Quadient S.A. a consenti un abandon de créance d'un montant de 2,7 millions d’euros et a constaté la sortie de ses titres de participation pour 4,6 millions d’euros. Les titres de participation et la créance étaient intégralement dépréciées, cette dissolution n'a pas eu d'impact sur le résultat net de Quadient S.A.

Quadient S.A. a consenti un abandon de créance de 7,0 millions d'euros à Quadient Italie le 22 août 2022,

Au 31 janvier 2023, le test de dépréciation réalisé sur les titres de participation a conduit Quadient S.A. à déprécier intégralement son investissement d'un montant de 7,2 millions d'euros dans la société Quadient Shipping.

6.4Comptes sociaux de Quadient S.A.

6.4.1Bilan

  • Actif

(En millions d’euros)

Notes

31 janvier 2023

31 janvier 2022

Immobilisations incorporelles

 

 

 

Montant brut

 

41,2

41,2

Amortissements

 

(41,2)

(41,2)

 

(3)

0,0

0,0

Immobilisations corporelles

 

 

 

Montant brut

 

0,3

0,3

Amortissements

 

(0,2)

(0,1)

 

(3)

0,1

0,2

Immobilisations financières

 

 

 

Montant brut

 

1 291,6

1 302,4

Dépréciations

 

(102,2)

(99,6)

 

(4)

1 189,4

1 202,8

Créances – net

 

 

 

Clients et comptes rattachés – net

 

14,7

16,3

Créances diverses – net

 

378,0

369,9

 

(5)

392,7

386,2

Valeurs financières

 

 

 

Actions propres

 

1,3

5,7

Titres de placement

 

-

-

Disponibilités

 

97,5

392,0

 

(6)

98,8

397,7

Instruments financiers

 

0,8

1,1

Charges constatées d’avance

 

1,7

0,8

Charges à répartir sur plusieurs exercices

 

2,2

3,3

Écart de conversion actif

(7)

17,2

4,8

Total actif

 

1 702,9

1 996,9

Les notes qui suivent font partie intégrante des états financiers.

  • Passif

(En millions d’euros)

Notes

31 janvier 2023

31 janvier 2022

Capital

 

34,5

34,6

Primes liées au capital

 

51,4

52,9

Réserves

 

362,1

277,3

Résultat de l’exercice

 

51,3

103,7

Capitaux propres

(8)

499,3

468,5

Provisions pour risques et charges

 

 

 

Provisions pour risques

 

2,1

0,1

Provisions pour charges

 

1,8

3,9

 

(9)

3,9

4,0

Dettes financières

 

 

 

Auprès des établissements de crédit

 

819,5

1 152,3

Autres emprunts et dettes financières

 

0,6

0,6

 

(10)

820,1

1 152,9

Dettes d’exploitation

 

 

 

Fournisseurs

 

14,4

11,2

Dividendes à payer

 

-

-

Autres dettes d’exploitation

 

347,1

352,2

Impôts et taxes

 

0,3

0,2

 

 

361,8

363,6

Instruments financiers

 

2,3

1,1

Découverts bancaires

 

0,2

0,0

Écart de conversion passif

(7)

15,3

6,7

Total passif

 

1 702,9

1 996,9

Les notes qui suivent font partie intégrante des états financiers.

6.5Rapport des commissaires aux comptes sur les comptes annuels

Exercice clos le 31 janvier 2023

A l’Assemblée Générale de la société Quadient S.A.,

Opinion

En exécution de la mission qui nous a été confiée par l'assemblée générale, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la société Quadient S.A. relatifs à l’exercice clos le 31 janvier 2023, tels qu’ils sont joints au présent rapport. 

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.

L’opinion formulée ci‑dessus est cohérente avec le contenu de notre rapport au comité d’audit.

7. Informations sur la Société et le capital

7.1Capital de Quadient S.A.

7.1.1Autres titres donnant accès au capital

Quadient S.A. émet des plans d’attribution gratuite d’actions qui sont décrits dans la note 9-4-2 des comptes consolidés du présent document d’enregistrement universel.

Par ailleurs, l’Obligation à Durée Indéterminée à option de Remboursement en Numéraire et/ou en actions Nouvelles et/ou Existantes (ODIRNANE) émise le 16 juin 2015 par Quadient S.A. (anciennement Neopost S.A.), cotée sur le marché libre de Francfort « Freiverkehr » sous le Code ISIN FR0012799229 pour un montant notionnel de 265 millions d’euros représentant 4 587 156 titres d’une valeur nominale de 57,77 euros a été remboursée de manière anticipée le 16 juin 2022. (cf. Note 13-2 des comptes consolidés au chapitre 6 du présent document d’enregistrement universel).

7.2Quadient en bourse

7.2.1Marché des titres Quadient

Actions

L’action Quadient est cotée sur le compartiment B d’Euronext Paris sous le code mnémonique QDT et sous le code ISIN FR0000120560 et fait partie des indices CAC® Mid & Small et EnterNext® Tech 40.

Pour rappel, le Groupe est coté depuis le 25 septembre 2019 sous le nom Quadient, en remplacement de Neopost, et sous le code mnémonique QDT, en remplacement de NEO.

Autorisation pour l'achat par la Société de ses propres actions

Quadient S.A. dispose, en application des articles L. 225-209 et suivants du Code de commerce, d’une autorisation d’acquérir ses propres actions notamment pour les annuler et en réguler le cours. Cette autorisation a été renouvelée par l’Assemblée Générale des Actionnaires réunie le 16 juin 2022, aux conditions suivantes :

  • prix maximum d’achat : 50 euros  par action ;
  • pourcentage maximum de détention : le nombre maximum d’actions Quadient S.A. susceptibles d’être acquises par Quadient S.A. en vertu d’une telle autorisation est égal à 10 % de ses propres actions par période de vingt-quatre mois
  • durée du programme de rachat : dix-huit mois.

Au 31 janvier 2023, Quadient S.A. a fait usage de cette autorisation et possède actuellement 73 481 actions (dont 51 321 actions détenues dans le cadre de son contrat de liquidité), pour une valeur comptable de 1,3 million d’euros.

8. Informations complémentaires

8.1Renseignements de caractère général

8.1.1Dénomination sociale et siège social

Quadient S.A.

42-46, avenue Aristide Briand, 92220 Bagneux, France.

Téléphone : + 33 1 45 36 30 00.

8.2Événements récents

Quadient lance la machine à affranchir iX-1 aux États-Unis, pour les petites entreprises et le travail à domicile

Le 1er février 2023,, Quadient a annoncé le lancement aux États-Unis de la machine à affranchir Quadient iX-1, un système d'affranchissement compact et puissant qui combine le traitement du courrier et des colis en une solution pratique conçue pour les petits environnements de travail.

8.3Responsables du document d’enregistrement universel et du contrôle des comptes

8.3.1Responsable du document d’enregistrement universel

Geoffrey Godet, Directeur Général de Quadient S.A.

8.4Attestation du responsable du document d’enregistrement universel

« J’atteste que les informations contenues dans le présent document d’enregistrement universel sont, à ma connaissance, conformes à la réalité et ne comportent pas d’omission de nature à en altérer la portée.

J’atteste, à ma connaissance, que les comptes sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la Société et de l’ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que les informations incluses dans le présent document d’enregistrement universel qui relèvent du rapport de gestion et répertoriées dans la table de concordance figurant en section 8.7.3 présentent un tableau fidèle de l’évolution des affaires, des résultats et de la situation financière de la Société et de l’ensemble des entreprises comprises dans la consolidation et qu’il décrit les principaux risques et incertitudes auxquels elles sont confrontées. »

Geoffrey Godet,

Directeur Général

8.5Honoraires des Commissaires aux comptes et des membres de leurs réseaux

Se référer à la note 15 du chapitre 6 « Comptes consolidés » du présent document d’enregistrement universel.

8.6Politique d’information

8.6.1Responsables de l’information financière

Laurent du Passage

Directeur financier

Catherine Hubert-Dorel

Directrice des relations investisseurs

Adresse

Quadient S.A.

42-46 avenue Aristide Briand

92220 Bagneux, France

Téléphone

01 45 36 30 00

Email

financial-communication@quadient.com

Site Internet de Quadient

www.quadient.com

Site Internet dédié aux relations investisseurs

https://invest.quadient.com/

8.7Tables de concordance

8.7.1Rubriques de l’annexe 1 du règlement (UE) 2017/1129

 

 

Pages

1.

Personnes responsables, informations provenant de tiers, rapports d’experts et approbation de l’autorité compétente

 

1.1

Personnes responsables des informations contenues dans le document d’enregistrement universel

 8.4

1.2

Déclaration des personnes responsables du document d’enregistrement universel

 8.4

1.3

Déclaration d’experts

n/a

1.4

Informations provenant de tiers

n/a

1.5

Déclaration sans approbation préalable du document d’enregistrement universel par le régulateur

1

2.

Contrôleurs légaux des comptes

 

2.1

Nom et adresse des contrôleurs légaux des comptes

 8.3.2

2.2

Démission, non-renouvellement des contrôleurs légaux

n/a

3.

Facteurs de risques

 

3.1

Description et évaluation des risques

 Facteurs de risques et dispositifs de contrôle interne

4.

Informations concernant l’émetteur

 

4.1

Raison sociale et nom commercial de l’émetteur

 8.1.4

4.2

Lieu et numéro d’enregistrement de l’émetteur

 8.1.5

4.3

Date de constitution, durée de vie

 8.1.3

4.4

Siège social et forme juridique, adresse et numéro de téléphone

 8.1.1

5.

Aperçu des activités

 

5.1

Principales activités

4 & 5,  1.1

5.1.1

Nature des opérations

4 & 5,  1.1

5.1.2

Nouveaux produits ou services

 1.1

5.2

Principaux marchés

4 & 5, 8 & 9,  1.1

5.3

Événements exceptionnels

n/a

5.4

Stratégie et objectifs

6 & 7, 10 & 11,  1.2

5.5

Dépendance de l’émetteur

 Défaillances significatives dans le déploiement des outils informatiques critiques

5.6

Position concurrentielle

 Perte de compétitivité

5.7

Investissements

 1.3.5

5.7.1

Description des principaux investissements historiques

n/a

5.7.2

Description des principaux investissements en cours

n/a

5.7.3

Informations sur les participations

 Sociétés intégrées globalement et  Note 14

5.7.4

Environnement et immobilisations corporelles

 5.1.5 et  4-2 : - 4-3-2 : Tableaux de variation des immobilisations corporelles

6.

Structure organisationnelle

 

6.1

Organigramme

 3-5 :

6.2

Liste des filiales importantes de l’émetteur

 3-4 : et  Note 14

7.

Examen de la situation financière et du résultat

 

7.1

Situation financière

 3.1.10

7.2

Résultat d’exploitation

 3.1.7

7.2.1

Facteurs importants, événements inhabituels, nouveaux développements

 3.1.2 - 3.1.10

7.2.2

Explication des variations du chiffre d’affaires ou du résultat net

 3.1.2 - 3.1.10

8.

Trésorerie et capitaux

 

8.1

Capitaux de l’émetteur

 6.1.5

8.2

Flux de trésorerie

 6.1.4

8.3

Emprunts et structure de financement

 11-2 :

8.4

Restriction à l’utilisation de capitaux

 11-2-3 : Ratios financiers (covenants) &  Calcul des ratios

8.5

Sources de financement attendues

n/a

9.

Environnement réglementaire

 Risques liés à la finance, aux évolutions réglementaires, à l’éthique et au juridique

10.

Information sur les tendances

 

10.1

Principales tendances

 3.1.2 - 3.1.10

10.2

Tendances futures connues

 1.2.5

11.

Prévisions ou estimations de bénéfice

 

11.1

Principales hypothèses

 Perspectives financières

11.2

Établissement des prévisions sur une base comparable aux données historiques

n/a

11.3

Qualification des prévisions données dans un prospectus en cours

n/a

12.

Organes d’administration, de direction et de surveillance et direction générale

 

12.1

Organes d’administration et de direction

12 & 13,  Composition du Conseil d’administration au 31 janvier 2023: - Nathalie LABIA et  Membres de l’équipe de direction

12.2

Conflits d’intérêts aux niveaux des organes d’administration et de direction

 2.1.7

13.

Rémunérations et avantages des personnes visées au 12.1

 

13.1

Rémunérations et avantages en nature

 2.3

13.2

Pensions, retraites et autres avantages

 Régime de retraite supplémentaire 2022 du directeur général et  4° L’intéressement à long-terme - 2.3.3.3

14.

Fonctionnement des organes d’administration et de direction

 

14.1

Date expiration mandats

 Composition du Conseil d’administration au 31 janvier 2023:

14.2

Existence de contrats de services

 2.1.7

14.3

Comités d’Audit et de rémunération

 2.2.1 - 2.2.2

14.4

Respect de la législation en vigueur en matière de gouvernement d’entreprise

 2.1.9

14.5

Incidences significatives potentielles sur la gouvernance d’entreprise, y compris les modifications futures de la composition des organes d’administration et de direction et des Comités

n/a

15.

Salariés

 

15.1

Nombre de salariés

 9-1 :

15.2

Participation et stock-options

 9-4 :

15.3

Participation des salariés dans le capital de l’émetteur

 3.2

16.

Principaux actionnaires

 

16.1

Franchissements de seuil

 Franchissements de seuils statutaires

16.2

Existence de droits de vote différents

 8.1.10

16.3

Contrôle des principaux actionnaires

 3.2

16.4

Existence d’accord qui pourrait entraîner un changement de contrôle

n/a

17.

Transactions avec des parties liées

 3-3 :

18.

Informations financières concernant l’actif et le passif, la situation financière et les résultats de l’émetteur

 

18.1

Informations financières historiques

 3.1.2 - 3.1.10 et  6.3.8

18.2

Informations financières intermédiaires et autres

n/a

18.3

Audit des informations financières annuelles historiques

 6.2 et  6.5

18.4

Informations financières pro forma

n/a

18.5

Politique de distribution des dividendes

 3.1.11

18.6

Procédures judiciaires et d’arbitrage

 Risques liés à la finance, aux évolutions réglementaires, à l’éthique et au juridique et  10-2-2 : Passifs éventuels identifiés

18.7

Changement significatif de la situation financière ou commerciale

 3.1.6

19.

Informations supplémentaires

 

19.1

Capital social

 

19.1.1

Nombre d’actions

 Note 13 et  Note 8

19.1.2

Actions non représentatives du capital

n/a

19.1.3

Actions propres

 3.2 Note 13 et  7.1.3

19.1.4

Valeurs mobilières convertibles, échangeables ou assorties de bons de souscription

 Note 13 et  7.1.1

19.1.5

Augmentation de capital

 7.1.2

19.1.6

Options de souscriptions ou options d’achats

 Note 11 - 11-1 :

19.1.7

Historique du capital social

 7.1.2

19.2

Acte constitutif et statuts

 

19.2.1

Objet social

 8.1.4

19.2.2

Droits, privilèges et restrictions attachés à chaque catégorie d’actions existantes

 7.1.7

19.2.3

Règlement pouvant retarder, différer ou empêcher un changement de contrôle

n/a

20.

Contrats importants

n/a

21.

Documents disponibles

 8.1.6

8.8Annexes

Part du chiffre d’affaires issue de produits ou de services associés à des activités économiques alignées sur la Taxonomie — Informations pour l’année N
QUA2022_URD_FR_TAXONOMIE_p01_HD.png